Tamatave

Looking for a provider?
All direct contacts
To discover the destination, scroll ;)
MHO waiting for photo

Découvrir Tamatave en vidéo

Learn more about Tamatave

Located 370 km from Antananarivo, on the RN2, Tamatave is the largest port in Madagascar and the second largest city in the country. It is strongly influenced by Asian countries. The rain is queen because of the concentration in the forest. But that does not prevent a well filled stay thanks to the numerous sites which make the tourist wealth of the city.

The visit of the Port Museum is essential for those who wish to know the history of Tamatave. This museum was inaugurated in September 2006 and houses photos and stories from the early twentieth century. Four rooms are to be visited, ranging from the history of the construction of the port to that of illustrious personalities who have marked the local history. Several objects from the 18th and 19th centuries are on display. Alongside this, the University Museum exhibits a selection of regional crafts and numerous photographs of the city at the very beginning of the century.

The hot and humid climate favors the harvesting of tropical products that make the reputation of the east coast of Madagascar. In the heart of Tamatave, the Bazar Be and Kely Bazar markets provide these products: vanilla, cinnamon, pepper and cloves. You can also buy handicrafts as souvenirs.

The walks in the sacred places are interesting. But to better know their history and importance, it is better to be guided. Saivaza, a fady or sacred pond, is a place where the villagers come to make vows. It is famous for sheltering ancestors reincarnated as eels. The Column Square is also a historic place that characterizes the city. It is said that a prophetess was buried there and this site became a place of worship of the local population to ask for happiness, love, luck, etc.

The east coast of Madagascar is famous for being a large forest reserve, a detour to the botanical park and zoological Ivoloina is essential. This park, located 11 km north of Tamatave is a large botanical garden where plant varieties of the flora of the eastern forest are well represented. 13 species of lemurs are also visible in the park and they know how to be very sociable towards the visitors. You can observe the Aye Aye, nocturnal lemur very difficult to meet in nature.

Tamatave is a city full of historic sites that are worth a visit. 7 km south of Tamatave, you can discover the old haunt of pirates in the seventeenth century. This is the Ivondro, also an old river port. The waterfalls of this site will not fail to impress you. Farafaty, another site a few kilometers from Tamatave offers a fascinating landscape. It was here that the largest Merina fort in the region was erected. Today only vestiges remain but the hill surrounded by marshes makes it a pleasant site encouraging calm and serenity.

Small islands are present off Tamatave and it is possible to take a tour for new discoveries. Plum Island is a beautiful island covered with dense forest. It takes about an hour and a half from Tamatave to access this island. The seabed is beautiful, a real aquarium where a dive is needed to get close to the wonderful aquatic fauna. The coral reef belt allows for safe exploration of the seabed.

Island Nosy Ilaintsambo is a sacred place for the descendants of Zanamalata, half-breeds born of the union of pirates and princesses of Madagascar. You will discover one of their most important cemeteries, dating from the seventeenth century, as well as a huge cast iron pot about a meter in diameter. This was used to prepare royal meals at Zanamalata celebrations. It represents an object of worship today, where many villagers come to collect.

A detour in a corner of paradise known as charming dream nest, which means in Malagasy "Akanin'ny nofy" is strongly recommended. It is a haven of peace about an hour and a half drive from Tamatave. This site is implanted on about fifty hectares, on the edge of the lake of Ampitabe. Many guides are present on site to make you discover this reserve rich in fauna and flora of Madagascar. You can admire a real natural shelter with its extraordinary plant species composed of orchids, the traveler's tree or Ravinala, carnivorous plants, especially nepenthes, etc. In addition, many species of lemurs live in freedom on this reserve. It is easy to see Indri Indri, the largest lemur on the planet. The reserve also includes a private reserve, located on a peninsula of about thirty hectares on Lake Ampitabe. This reserve called "Palmarium" owes its name to the fact that it is composed of nearly 100 000 endemic palms. The visit of the Palmarium also allows to approach some lemurs who live there.

The city of Tamatave offers many attractions thanks to the very history that surrounds the city. It continues to live through historic sites scattered throughout the city and surrounding areas. Fans of Malagasy fauna and flora will also find their account because the wealth of Malagasy biodiversity is well represented in this eastern part of the island. The Regional Tourist Office of Tamatave has put a website online for more information on the city: www.tamatave-tourisme.com

Ten excursions not to be missed in Tamatave

The large eastern port is a tourist hub in full swing. We have prepared a list of ten excursions for travelers planning to go there.

1 - The seaside resort of Foulpointe, north of Tamatave, famous for its lagoon and its seafood.

2 - The Ivoloina zoo, located 11 kilometers north of Tamatave. The park is worth the trip for endemic species, including 13 species of lemurs and plant species from the flora of the Great Eastern Forest.

3 - The former pirate hideout dating from the 17th century, 7 kilometers south of Tamatave.

4 - The old river port of Ivondro, with its impressive waterfalls.

5 - The site of Farafaty, famous for its grandiose landscapes. This is the location of the former Merina garrison in the days of royalty.

6 - The Pangalanes Canal, a succession of lagoons, lakes, rivers and streams connected by artificial canals. From Tamatave, a day trip or more would be required in order to enjoy the beauty of the site.

7 - Plum Island, famous for its beautiful dense forest. Located about an hour and a half from Tamatave, the island is also home to beautiful seabed for diving.

8 - The island Nosy Ilaintsambo, sacred place for the Zanamalata, born from the union of Madagascan princesses and pirates. Do not miss the graveyard and the giant cast iron pot that was used to prepare the royal meals.

9 - The Rasoabe Lake, whose visit requires a day from Tamatave. Do not miss the legends around the lake. Possibility of windsurfing and boat. On site, many professionals offer their services.

10 - The experimental reserve of Vohibola, which covers more than 2200 hectares. On the program, the visit of an ecomuseum where are grouped the endemic species of the channel of Pangalanes. Hiking tours from the village of Andranokoditra.

Quelques photos de Tamatave

A la recherche d'un prestataire à Tamatave ?

Close Menu
neque. elit. tristique dolor adipiscing vel, Donec

Tamatave

Située à 370 Km d’Antananarivo, sur la RN2, Tamatave est le plus grand port de Madagascar et la seconde ville du pays. Elle connaît une forte influence des pays asiatiques. La pluie y est reine à cause de la concentration en forêt. Mais cela n’empêche un séjour bien rempli grâce aux nombreux sites qui font la richesse touristique de la ville.

La visite du Musée du Port s’avère indispensable pour ceux qui désirent connaître l’histoire de Tamatave. Ce musée a été inauguré en Septembre 2006 et abritent des photos et récits datant du début du XXème siècle. Quatre salles sont à visiter, allant de l’histoire de la construction du port à celle des personnalités illustres qui ont marqué l’histoire locale. Plusieurs objets du XVIIIè et XIXè siècles y sont exposés. Parallèlement à cela, le musée de l’Université expose une sélection d’artisanat régional et de nombreuses photographies de la ville au tout début du siècle.

Le climat chaud et humide favorise la récolte des produits tropicaux qui font la réputation de la côte est de Madagascar. Au cœur de Tamatave, les marchés du Bazar Be et du Bazar Kely permettent de se procurer ces produits : vanille, cannelle, poivre et girofle. On peut également acheter des produits artisanaux en souvenir.

Les balades dans les lieux sacrés sont intéressantes. Mais pour mieux connaître leur histoire et leur importance, il est préférable de se faire guider. Saivaza, une mare fady ou sacrée, est un lieu où les villageois viennent faire des vœux. Elle est réputée pour abriter les ancêtres réincarnés en anguilles. La Place de la Colonne est également un lieu historique qui caractérise la ville. Il est dit qu’une prophétesse y fut enterrée et ce site est devenu un lieu de culte de la population locale pour demander bonheur, amour, chance, etc.

La côte Est de Madagascar étant réputée pour être une grande réserve forestière, un détour au parc botanique et zoologique Ivoloina est indispensable. Ce parc, situé à 11 Km au nord de Tamatave est un grand jardin botanique où les variétés végétales de la flore de la forêt de l’Est sont bien représentées. 13 espèces de lémuriens sont aussi visibles dans le parc et ils savent se montrer très sociables envers les visiteurs. Vous pourrez y observer l’Aye Aye, lémurien nocturne très difficile à rencontrer dans la nature.

Tamatave est une ville gorgée de sites historiques qui méritent le détour. A 7 Km au sud de Tamatave, vous pourrez découvrir l’ancien repaire des pirates au XVIIe siècle. Il s’agit de l’Ivondro, également ancien port fluvial. Les chutes d’eau de ce site ne manqueront pas de vous impressionner. Farafaty, un autre site à quelques kilomètres de Tamatave offre un paysage fascinant. C’est à cet endroit que se dressait le plus grand fort Merina de la région. Aujourd’hui il n’en reste que des vestiges mais la colline entourée de marais en fait un site agréable incitant au calme et à la sérénité.

De petites îles sont présentes au large de Tamatave et il est possible d’y faire un tour pour de nouvelles découvertes. L’île aux Prunes est une belle île recouverte de forêt dense. Il faut compter environ une heure trente au départ de Tamatave pour accéder à cette île. Les fonds marins y sont superbes, un véritable aquarium où une plongée s’impose pour approcher de près la merveilleuse faune aquatique. La ceinture de récifs coralliens permet une exploration des fonds marins en toute sécurité.

L’île Nosy Ilaintsambo est un lieu sacré pour les descendants des Zanamalata, métis nés de l’union des pirates et des princesses malgaches. Vous y découvrirez l’un de leurs plus importants cimetières, datant du XVIIème siècle, ainsi qu’ une énorme marmite en fonte d’environ un mètre de diamètre. Celle-ci servait à préparer les repas royaux lors des fêtes des Zanamalata. Elle représente un objet de culte aujourd’hui, où viennent se recueillir de nombreux villageois.

Un détour dans un coin de paradis connu sous le nom charmeur de Nid de rêve, qui signifie en malgache « Akanin’ny nofy » est vivement conseillé. Il s’agit d’un havre de paix situé à environ une heure trente de route de Tamatave. Ce site est implanté sur une cinquantaine d’hectares, en lisière du lac d’Ampitabe. De nombreux guides sont présents sur place pour vous faire découvrir cette réserve très riche en faune et en flore de Madagascar. Vous pourrez y admirer un véritable abri naturel avec ses extraordinaires espèces végétales composées d’orchidées, l’arbre de voyageur ou Ravinala, des plantes carnivores, en particulier le népenthès, etc. De plus, bon nombre d’espèces de lémuriens vivent en liberté dans cette réserve. Il est facile d’y apercevoir l’Indri Indri, le plus grand lémurien de la planète. La réserve inclut aussi une réserve privée, localisée sur une presqu’île d’une trentaine d’hectares sur le lac d’Ampitabe. Cette réserve appelée « Palmarium » doit son nom au fait qu’elle est composée de près de 100 000 palmiers endémiques. La visite du Palmarium permet également d’approcher quelques lémuriens qui y vivent.

La ville de Tamatave offre de nombreuses attractions grâce à l’histoire même que renferme la ville. Celle-ci continue à vivre à travers les sites historiques éparpillés un peu partout dans la ville et aux alentours. Les passionnés de faune et de flore malgache trouveront également leur compte car la richesse en biodiversité malgache est bien représentée dans cette partie orientale de l’île. L’office Régional du Tourisme de Tamatave a mis un site en ligne pour plus d’informations sur la ville: www.tamatave-tourisme.com

Dix excursions à ne pas manquer à Tamatave

Le grand port de l’Est est un pôle touristique en plein essor. Nous avons établi une liste de dix excursions à l’intention des voyageurs qui prévoient de s’y rendre.

1 – La station balnéaire de Foulpointe, au nord de Tamatave, réputée pour son lagon et ses fruits de mer.

2 – Le parc zoologique d’Ivoloina, situé à 11 kilomètres au nord de Tamatave. Le parc vaut le déplacement pour les espèces endémiques, dont 13 espèces de lémuriens et des espèces végétales de la flore de la grande forêt de l’Est.

3 – L’ancien repaire des pirates datant du XVIIe siècle, à 7 kilomètres au sud de Tamatave.

4 – L’ancien port fluvial de l’Ivondro, avec ses chutes d’eau impressionnantes.

5 – Le site de Farafaty, réputé pour ses paysages grandioses. Il s’agit de l’emplacement de l’ancienne garnison Merina du temps de la royauté.

6 – Le canal des Pangalanes, une succession de lagunes, lacs, rivières et cours d’eau reliés par des canaux artificiels. Au départ de Tamatave, une excursion d’une journée ou plus serait nécessaire afin de pour profiter de la beauté du site.

7 – L’île aux Prunes, réputée pour sa belle forêt dense. Située à environ une heure trente au départ de Tamatave, l’île abrite également de superbes fonds marins propices à la plongée.

8 – L’île Nosy Ilaintsambo, lieu sacré pour les Zanamalata, nés de l’union des princesses malgaches et des pirates. À ne pas manquer, le cimetière ainsi que la marmite géante en fonte qui servait à préparer les repas royaux.

9 – Le lac Rasoabe, dont la visite nécessite une journée au départ de Tamatave. À ne pas manquer, les légendes autour du lac. Possibilité de planche à voile et de bateau. Sur place, de nombreux professionnels proposent leurs services.

10 – La réserve expérimentale de Vohibola, qui couvre plus de 2200 hectares. Au programme, la visite d’un écomusée où sont regroupées les espèces endémiques du canal des Pangalanes. Circuits de randonnée au départ du village d’Andranokoditra.

Fermer le menu
consequat. dapibus luctus ut elementum Donec lectus amet, id id