Diego Suarez

City located on the northern end of the island, it is also called Antsiranana in Madagascar. It is a popular destination for the diversity of its attractions and superb location with breathtaking landscapes. We can not not like Diego and we explain why.

Diego, an idyllic location

diego suarez
https://www.chauffeur-guide-madagascar-lga.com/villes/diego-suarez/

Diego is the 5e city and the 3e port of the big island. It is nestled in the midst of four bays that form a species of four leaf clover, 156 km long:

  • the Welsh cul-de-sac bay,
  • the bay of the French,
  • the Bay of White Pebbles,
  • Thunder Bay.

This is the 2e Largest bay in the world after that of Rio de Janeiro and is also among the most beautiful, as well as the Bay of Grikos in Greece, the Bay of Setubal in Portugal, Ha Long Bay in Viet Nam.

Diego Beach
https://twitter.com/Webmarketeur2/status/1032259859587190787

It is the singularity of his situation that explains the craze for Diego. On the one hand, the depth of its waters has earned it an important strategic place in the history of navigation, trade and the wars that have followed each other in the world. The traces of this time are still visible in the city and every step you take there is a step in a museum.

On the other hand, the 2,874-meter high Tsaratanana massif, which includes Maromokotro (Madagascar's highest peak), contributed to the region's natural wealth. We change from one climate and one landscape to another only a few distances away. It offers a varied nature, between beaches, tropical forests and a drier part composed of karstic formations.

Ride on diego suarez
https://madagascar-tourisme.com/fr/la-destination/le-sud-est/ranomafana/34559052011_4d2a6ab06b_k/

Its population is just as composite. Originally inhabited by the Antankarana, the Sakalava conquered the region around 1700. The isolation of Diego behind its hills and the accessibility offered by its banks contributed to the blatant cosmopolitanism of its population and its culture. Today we cross all kinds of miscegenation: European, Arab, Comorian, Indo-Pakistani, Chinese and Creole.

Discover Diego, between history and exoticism

Some activities

Activité proposée par Live Madagascar
The first thing that comes to mind when we mention the name of the city of Diégo Suarez is the
Activité proposée par Live Madagascar
Discovering the subterranean universe of Madagascar If some choose to discover the Malagasy nature by trekking or
Activity proposed by Les Paillotes de Babaomby
Like a jewel, the Emerald Sea is delicately revealed after a boat trip of about 30 minutes ... For a

City tour: a walk through history

A stroll in the city is like a trip back in time. The upper town is the military district where for example remains the cement of the French and English dead during the Second World War.

https://www.madagascar-photo.com/photos/DiegoSuarez/photo-diego-suarez-antsiranana-hotel-marine/index.html

The city center and its streets with French names plunge you into the tarnished atmosphere of the colonial era: large brick buildings, arcades, and verandas, with a hint of Indo-Pakistani influence. We are closer to locals in the popular neighborhoods of Tanambao with its markets and lively streets. 

The many excursions of Diego

A short day trip to Diego is rich in discoveries between nature, history, nature and beach of dreams. Going along the cornice, you can see Nosy Lonjo, the cone-shaped sugar loaf that stands in the middle of French Bay. True symbol of the city, it is uninhabited and sacred, put in the spotlight on the currency of 100 Ar Malagasy.

Diego from the sky
https://latribune.cyber-diego.com/l-actualite-du-tourisme/1321-ecotourisme-ouverture-du-circuit-anosiravo-a-la-montagne-des-francais.html

We also distinguish in the distance the Mountain of the French, historical site, archaeological and natural whose summit offers a breathtaking 360 ° view of the entire region. There you will see two of the most endangered species of baobabs in Madagascar: the Baobab de Perrier and the baobab of Suarez. 

But the must! Let's not forget that Diego is mostly kilometers of paradise beach. The 3 bays are the most famous in the region: Sakalava Bay, Pigeon Bay and Dunes Bay. At the same time, you will be able to punctuate your little escapade by visiting lighthouses, cannons and other military remains.

http://www.smilo-program.org/images/3-Reseau/C1-5.2Mer-dEmeraude.jpg

A day escape to reach the emerald sea and its many islets is a must. A huge lagoon you'll have guessed the color, shallow, ideal for water sports enthusiasts or just to loaf.  

All kinds of activities for the most active

Lovers of water activities, Diego is for you: sport fishing, snorkelling, diving, boat cruising, etc. East Coast bays, including Sakalava Bay and Andovokonko Bay, are internationally recognized sites for Kites and Windsurfers. Do not hesitate to read our article devoted entirely to it.

diego surf
https://www.fun-and-fly.com/fr/madagascar/diego-suarez-babaomby

Fans of land sports are not left out for an experience between land and sea. The possibilities of hiking, camping, trekking and cycling are many around the city or more inland. For example, the Montagne des Français is known for its climbing and hiking opportunities.

Diego Travel
https://www.boogieevents-madagascar.com/fr/produit/climbing-diegosuarez-7days-2-2/

In the vicinity of Antsiranana, we think of places like the Bay of Courriers and Nosy Hara Marine Park where you can also dive to discover the marine riches of the reserve. A trek or mountain bike on the Cap d'Ambre, located on the extreme tip of the island, more remote and rarely visited, gives a magnificent view of the Indian Ocean, the Mozambique Channel and the Tsingy.

Diego and the must-see tourist sites of the North

Capital of the North of the island, Diego allows you to discover the must-see tourist sites. Here we only cite examples from the many possibilities offered by the region.

Amber Mountain

hiking diego
https://diegosuarez-tourisme.com/fr/la-destination/la-montagne-dambre/

35 km west of the city is Montagne d'Ambre, the first National Park of Madagascar, with its dense forest, waterfalls, rich flora and fauna. A trip to the Windsor Castle, a former watchtower fortified by the Vichy forces and later taken over by the English opens a superb view of the history and landscape of the surroundings

karst formations of Tsingy

Tsingy diego suarez
https://www.grandeslatitudes.voyage/les-tsingy-rouges-nord-madagascar/

Further south are the karst formations of the Tsingy, smaller than those of Bemaraha, but no less impressive. They are gray in the southwest to the Ankarana Nature Reserve and its famous suspension bridge, and red to the southeast on the Sahafaly Plateau by forking onto the RN6.

The sacred lake of Antanavo

Always south, 75 km from Diego is the sacred lake of Antanavo. Cultural site better known for the traditional rites that are performed there than for the scenic beauty of the lake. Legend has it that a traveler asked for water from the villagers who lived there, but all refused. Only one woman gave him the favor. In retribution, the traveler flooded the village with water, which turned into a lake, and his villagers turned into crocodiles. Those we can still see at the lake so far. The villagers around them feed them from time to time and come there to make a "wish" or rather a commitment. They then return to thank and honor the ancestors.

The Emerald Sea

The color of the water where are placed charming islets reminiscent of those found in the Caribbean. Canoes playground, the lagoon is also suitable for diving.

The Ankarana Reserve

Rivaling splendor with the Tsingy of Bemaraha, those of the Reserve of Ankarana contain part of the history of the Sakalava people that the guides will tell during the visit. The "Stone Forest" is of a majesty that is worth the trip.

Bay of Rigny and Baobab Island

Accessible from Ambolokely, the island has a hotel whose restaurant is open to non-residents. It takes one hour for the journey.

Nosy Hara

Recognized climbing spot, the Hara Islands contain sacred places. They are being ranked.

Ampasindava

Located south of the Bay of Courrier, the village is distinguished by its wild side. Tour operators offer water sports.

Ramena Beach

It remains the favorite of the natives of the region. Many possibilities for lodging and eating are available on site.

French Mountain

Renowned for its many caves and lemurs, the place is simply spectacular. Climbing opportunities are additional reasons to go.

Windsor Castle

We go there by going to the Bay of Courier. At the top of its 391 meters are the ruins of a fort built by the English.

A touristically strategic city

Thanks to these numerous possibilities of discovery, Diego is the ideal crossroads for the most famous tourist cities of the North. We can mention among others Ambanja, the city of spices before joining the archipelagos of Nosy Be. In the same way, it is an ideal stop to reach the cities of the North East as Sambava, the capital of the vanilla and Iharana, by passing by the Reserve of Daraina where you will be able to meet one of the rarest lemurs of the island: the sifaka with golden crown.

lemurien diego
https://www.diconimoz.com/2016/04/19/la-fiche-du-jour-le-propithque--couronne-dore/

From Diego, it is possible to reach these cities by public transport, but it is recommended to rent a private car for more comfort, according to your direction. Some parts of the paved road are indeed in very bad condition or kilometers of track. Alternatively, the national airline connects Antsiranana to Nosy Be or Sambava on a daily flight for a combo of northern discoveries.

Hotels in Diego

The city generally offers a wide choice of hotels for all budgets and tastes. Your choice may relate to their location for example: what part of the bay, downtown or more outward? Luxury hotels are however rare. Ask about the setting and the service to avoid unpleasant surprises.

Some hotels

RN 6 PK 7 ROUTE Aeroport 201 Diégo-Suarez, Antsiranana - Madagascar

Un joli établissement entouré d’un grand jardin de palmier et de cocotier magnifique, l’AR Sun Hotel est une des meilleures

5 rue Richelieu - Diégo-Suarez - MADAGASCAR - Madagascar

The geographical location of the Villa allows a radiation towards all the natural and exceptional sites of this tourist region.

Colbert Street - Madagascar

Directly overlooking the sea, Villa du Corail B & B will delight travelers looking for an exotic holiday in

The restaurants in Diego

The food in Diego is as cosmopolitan as the population. This is the best place to taste sweet or savory dishes made from coconut. The Creole and Arabic influence of the city is felt very quickly on the plates, but different addresses exist for all tastes.

Some restaurants

The "Three Bays", a haven of peace in Diégo Suarez

In the Indian Ocean, the Three Bays succeed to offer you exquisite moments of family swimming. About twenty kilometers from Diego Suarez, your excursion will be punctuated with water activities of all kinds.


* Sakalava Bay, paradise for windsurfers

Struck by the medium waves of the Indian Ocean, the Sakalava Bay allows the practice of windsurfing at will. Favorite terrain for foreigners who love this water sport, this stage is accessible in the dry season. At the bottom of the peninsula lies an immense wild beach where you can enjoy moments of solitude after a good dose of adrenaline. Kitesurf enthusiasts are also invited to venture there from a hotel in Diégo Suarez.

* Bay of the Dunes, natural curiosity in its own right

Inviolated, the Bay of Dunes is also a site regularly windy. A myriad of spots for windsurfing awaits the fans. But another annual event attracts the attention of nature lovers passing to the north of the island of Madagascar. Sea turtles come to lay their eggs in the Bay of Dunes in July. They invest hidden recesses at the foot of rock claws. At this time, the visits are regulated to avoid disturbing the spawning.

* Pigeon Bay, the ultimate relaxation site

Formerly covered by a dense tropical forest, Pigeon Bay was home to a huge colony of endemic birds. Today, the site is known by frequent travelers for its very relaxing environment. These places full of serenity are accessible via the Sakalava Bay. An entry (fee) at the cape also allows you to reach this haven of tranquility.


Directions to Three Bays of Diégo Suarez.

From a Diego Suarez hotel, you have to reach the village of Ramena and follow the coast road. A bifurcation then leads to the Three Bays. It is also possible to walk along the coast to appreciate the surrounding landscape before joining the site. Vehicles are also chartered by a hotel Diégo Suarez, with the bonus of the service of a certified local guide.

History of Diego-suarez

Diégo-Suarez takes its name from two Portuguese navigators. Diego Diaz who discovered Madagascar in 1500 and Fernando Suarez who discovers Diego Bay 6 years later. In 1975, all the provinces of the island received a Malagasy name and Diego becomes Antsiranana, which translates literally as "port" in Malagasy. An ancient story tells that pirates founded in the city an anarchist colony known as Libertalia. A book is dedicated to it, but historians tend to believe that it is more fiction than reality. The story is fascinating.

history diego-suarez
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Madagascar

What is true, however, is that Diego was very coveted at one time. Given its strategic location, France erected an enormous military base in 1885. But since 1973, sometimes even to this day, the naval base of Diego leaves room for a naval shipyard of the Indian Ocean. The city also played a particularly important role during the Second World War. The English and Allies sieved the city in 1942, to the detriment of the French, during Operation Ironclad to prevent Japanese fleets from cruising and enjoying the bays of Diego, threatening vital shipping routes. Apart from the remains of this era that you can still visit to this day, a captivating historical guide is available locally. The Fortifications of the bay of Diégo-Suarez detail these events in order to preserve the history of this extraordinary city.

Close Menu
dictum non quis, mattis Aenean libero dolor. Phasellus sem, elementum

You're leaving already ?

I hope you found what you are looking for?

  • If so, great!
  • If no, I'm sorry ...

In both cases, I will be very grateful to you for feedback, this will help me a lot to improve this site

fbpx

Diego-Suarez

Ville située sur l’extrémité Nord de l’île, on l’appelle aussi Antsiranana à Madagascar. C’est une destination prisée pour la diversité de ses attractions et sa superbe location avec des paysages époustouflants. On ne peut pas ne pas aimer Diego et on vous explique pourquoi.

Diego, un emplacement idyllique

diego suarez
https://www.chauffeur-guide-madagascar-lga.com/villes/diego-suarez/

Diego, c’est la 5e ville et le 3e port de la grande île. Elle est nichée au milieu de 4 baies qui forment une espèce de trèfle à quatre feuilles, longue de 156 km :

  • la baie de Cul-de-sac Gallois,
  • la baie des Français,
  • la baie des Cailloux Blancs,
  • la baie du Tonnerre.

C’est la 2e plus grande baie du monde après celle de Rio de Janeiro et fait partie des plus belles aussi, au même titre que la baie de Grikos en Grèce, la baie de Setubal en Portugal, la baie d’Ha Long au Viet Nam.

Plage de Diego
https://twitter.com/Webmarketeur2/status/1032259859587190787

C’est la singularité de sa situation qui explique l’engouement pour Diego. D’une part, la profondeur de ses eaux lui a valu une place stratégique importante dans l’histoire de la navigation, du commerce et des guerres qui se sont succédé dans le monde. Les traces de cette époque sont encore visibles dans la ville et chaque pas que vous y ferez, c’est un pas dans un musée.

D’autre part, le massif de Tsaratanana, haut de 2 874 mètres, qui inclut Maromokotro (le plus haut sommet de Madagascar) a contribué à la richesse naturelle de la région. On change d’un climat et d’un paysage à un autre à quelques distances seulement. Elle offre ainsi une nature variée, entre plages, forêts tropicales et une partie plus sèche composée de formations karstiques.

Balade sur diego suarez
https://madagascar-tourisme.com/fr/la-destination/le-sud-est/ranomafana/34559052011_4d2a6ab06b_k/

Sa population est tout aussi composite. Originalement habitée par les Antankarana, les Sakalava ont conquis la région vers 1700. L’isolation de Diego derrière ses collines et l’accessibilité offerte par ses berges ont contribué au cosmopolitisme flagrant de sa population et de sa culture. On y croise aujourd’hui toutes sortes de métissage : européen, arabe, comorien, indo-pakistanais, chinois et créole.

Découvrir Diego, entre histoire et exotisme

Quelques activités

À la découverte de l’univers souterrain de Madagascar Si certains choisissent de découvrir la nature malgache en trekking ou en

Tarif

Sur devis

Activité proposée par Les Paillotes de Babaomby
Tel un joyau la Mer d’Emeraude se dévoile délicatement après une traversée en bateau d’environ 30 minutes … Pour une

Tarif

Sur devis

Activité proposée par M.H.O
Si vous prévoyez de partir à Diégo depuis la capitale, pourquoi ne pas faire une escapade à Analamerana? Ici, pas

Tarif

Sur devis

Tour de la ville : une marche à travers l’histoire

Une petite balade en ville, c’est comme un voyage dans le temps. La ville haute c’est le quartier militaire où demeure par exemple le cimentière des Français et Anglais morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

https://www.madagascar-photo.com/photos/DiegoSuarez/photo-diego-suarez-antsiranana-hotel-marine/index.html

Le centre-ville et ses rues aux noms français vous plongent dans l’atmosphère ternie de l’époque coloniale : grands buildings de brique, arcades, et vérandas, avec une pointe d’influence indo-pakistanaise. On se rapproche plus des locaux dans les quartiers populaires de Tanambao avec ses marchés et ses rues animés. 

Les nombreuses excursions de Diego

Une petite escapade d’une journée à Diego est riche en découvertes entre nature, histoire, nature et plage de rêve. En longeant la corniche, on aperçoit Nosy Lonjo, le Pain de sucre de forme conique qui trône au beau milieu de la baie des Français. Véritable symbole de la ville, elle est inhabitée et sacrée, mise à l’honneur sur la monnaie de 100 Ar malgache.

Diego vue du ciel
https://latribune.cyber-diego.com/l-actualite-du-tourisme/1321-ecotourisme-ouverture-du-circuit-anosiravo-a-la-montagne-des-francais.html

On distingue aussi au loin la Montagne des Français, site historique, archéologique et naturel dont le sommet offre une vue imprenable à 360° sur toute la région. Vous y verrez notamment deux des espèces de baobabs les plus menacées de Madagascar : le Baobab de Perrier et le baobab de Suarez. 

Mais le must ! N’oublions pas que Diego c’est surtout des kilomètres de plage paradisiaque. Les 3 baies sont des plus célèbres de la région : la baie de Sakalava, la baie des Pigeons et la baie des Dunes. Vous pourrez en même temps ponctuer votre petite escapade de visite de phares, canons et autres vestiges militaires.

http://www.smilo-program.org/images/3-Reseau/C1-5.2Mer-dEmeraude.jpg

Une évasion d’une journée pour rejoindre la mer d’émeraude et ses nombreux îlots est incontournable. Un immense lagon dont vous aurez deviné la couleur, peu profonde, idéale pour les amateurs de sport nautique ou pour juste farnienter.  

Toutes sortes d’activités pour les plus actifs

Amateurs d’activités nautiques, Diego c’est pour vous : pêche sportive, snorkelling, plongée, croisière en bateau, etc. Les baies de la côte Est, notamment la baie des Sakalava et celle d’Andovokonko sont des sites mondialement reconnus pour les Kites et Windsurfers. N’hésitez pas à lire notre article qui y est entièrement consacré.

surf diego
https://www.fun-and-fly.com/fr/madagascar/diego-suarez-babaomby

Les amateurs de sport terrestre ne sont pas en reste pour une expérience entre terre et mer. Les possibilités de randonnée, camping, trekking et vélo sont nombreuses aux alentours de la ville ou plus à l’intérieur des terres. La Montagne des Français est par exemple connue pour ses possibilités d’escalade et de randonnée.

Voyage Diego
https://www.boogieevents-madagascar.com/fr/produit/climbing-diegosuarez-7days-2-2/

Aux alentours d’Antsiranana, on pense entre autres à des endroits comme la baie des Courriers et le parc marin de Nosy Hara où vous pourrez en plus plonger pour découvrir les richesses marines de la réserve. Un trek ou du mountain bike sur le Cap d’Ambre, situé sur l’extrême pointe de l’île, plus reculé et rarement visité, donne une vue magistrale sur l’océan Indien, le canal de Mozambique et les Tsingy.

Diego et les sites touristiques incontournables du Nord

Capitale du Nord de l’île, Diego vous permet de découvrir les sites touristiques incontournables. On ne vous cite ici que des exemples parmi les multiples possibilités qu’offre la région.

La montagne D'ambre

randonnée diego
https://diegosuarez-tourisme.com/fr/la-destination/la-montagne-dambre/

À 35 km à l’Ouest de la ville se trouve la Montagne d’Ambre, premier Parc National de Madagascar, avec sa forêt dense, ses cascades, une flore et faune riche. Une virée au Windsor Castle, un ancien poste de guet fortifié par les forces de Vichy et repris par la suite par les Anglais ouvre une vue superbe sur l’histoire et le paysage des alentours

formations karstiques des Tsingy

Tsingy diego suarez
https://www.grandeslatitudes.voyage/les-tsingy-rouges-nord-madagascar/

Plus au Sud, il y a les formations karstiques des Tsingy, plus petites que celles du Bemaraha, mais non moins impressionnantes. Elles sont grises au Sud-ouest à la Réserve naturelle de l’Ankarana et son fameux pont suspendu, et rouge au Sud-est sur le plateau de Sahafaly en bifurquant sur la RN6.

Le Lac sacré d’Antanavo

Toujours au Sud, à 75 km de Diego se trouve le lac sacré d’Antanavo. Site culturel plus connu pour les rites traditionnels qui s’y accomplissent que pour la beauté scénique du lac. La légende raconte qu’un voyageur avait demandé de l’eau aux villageois qui y habitaient, mais tous ont refusé. Seule une femme lui accorda la faveur. En châtiment, le voyageur a inondé le village d’eau, qui s’est transformée en lac, et ses villageois se sont transformés en crocodiles. Ceux qu’on peut encore voir au bord du lac à ce jour. Les villageois des alentours les nourrissent donc de temps en temps et y viennent pour faire un « vœu » ou plutôt un engagement. Ils y retournent ensuite pour remercier et rendre hommage aux ancêtres.

La Mer d’Émeraude

La couleur de l’eau où sont posés des charmants îlots rappelle celle qu’on rencontre dans les Caraïbes. Terrain de jeu des pirogues, le lagon se prête aussi à la plongée.

La Réserve de l’Ankarana

Rivalisant de splendeur avec les tsingy du Bemaraha, ceux de la Réserve de l’Ankarana renferment une partie de l’histoire du peuple Sakalava que les guides raconteront au cours de la visite. La « forêt de pierre » est d’une majesté qui vaut le déplacement.

La Baie de Rigny et l’île aux Baobabs

Accessible depuis Ambolokely, l’île compte un hôtel dont le restaurant est ouvert aux non-résidents. Il faut compter une heure pour le trajet.

Nosy Hara

Spot d’escalade reconnu, les îles Hara renferment des lieux sacrés. Elles sont en cours de classement.

Ampasindava

Situé au sud de la Baie du Courrier, le village se distingue par son côté sauvage. Des opérateurs touristiques y proposent des sports nautiques.

La plage de Ramena

Elle reste la préférée des natifs de la région. De multiples possibilités de se loger et de se restaurer sont disponibles sur place.

La Montagne des Français

Réputé pour ses nombreuses grottes et ses lémuriens, l’endroit est tout simplement spectaculaire. Les possibilités d’escalade sont des raisons supplémentaires d’y aller.

Le Windsor Castle

On y passe en se rendant à la Baie du Courrier. Au sommet de ses 391 mètres se trouvent les ruines d’un fort édifié par les Anglais.

Une ville touristiquement stratégique

Grâce à ces nombreuses possibilités de découverte, Diego est le carrefour idéal pour les villes touristiques les plus célèbres du Nord. Nous pouvons citer entre autres Ambanja, la ville des épices avant de rejoindre les archipels de Nosy Be. De même, elle est une halte idéale pour rejoindre les villes du Nord Est comme Sambava, la capitale de la vanille malgache et Iharana, en passant par la Réserve de Daraina où vous pourrez rencontrer un des lémuriens les plus rares de l’île : le sifaka à couronne doré.

lemurien diego
https://www.diconimoz.com/2016/04/19/la-fiche-du-jour-le-propith%C3%A8que-%C3%A0-couronne-dor%C3%A9e/

À partir de Diego, il est possible de rejoindre ces villes par transport en commun, mais on vous recommande de louer une voiture privative pour plus de confort, en fonction de votre direction. Certaines parties de la route bitumée sont en effet en très mauvais état ou faits de kilomètre de piste. Sinon, la compagnie aérienne nationale relie Antsiranana à Nosy Be ou Sambava par un vol journalier pour un combo des découvertes du Nord.

Les hôtels à Diego

La ville offre en général un large choix d’hôtel pour tous les budgets et tous les gouts. Votre choix peut porter sur leur localisation par exemple : quelle partie de la baie, au centre-ville ou plus vers l’extérieur ? Les hôtels de grand luxe sont toutefois rares. Renseignez-vous bien sur le cadre et le service pour éviter les mauvaises surprises.

Quelques hôtels

RN 6 PK 7 ROUTE Aeroport 201 Diégo-Suarez, Antsiranana - Madagascar

Un joli établissement entouré d’un grand jardin de palmier et de cocotier magnifique, l’AR Sun Hotel est une des meilleures
A partir de 20 €

Rue du Vengeur, face à l'Alliance française - Madagascar

Description sur Masoandro O.N.G. Nutrition et Reboisement .

Ramena - Madagascar

À l’entrée du village de Ramena, Le Manguier propose ses infrastructures aux voyageurs. Chaque bungalow dispose de 2 chambres indépendantes

Les restaurants à Diego

La nourriture à Diego est aussi cosmopolite que la population. C’est le meilleur endroit pour gouter les plats sucrés ou salés à base de coco. L’influence créole et arabe de la ville se ressent très vite dans les assiettes, mais différentes adresses existent pour tous les goûts.

Quelques restaurants

Les « Trois Baies », un havre de paix à Diégo Suarez

Dans l’océan Indien, les Trois Baies se succèdent pour vous offrir d’exquis moments de baignades en famille. À une vingtaine de kilomètres de Diego Suarez, votre excursion sera ponctuée d’activités nautiques de tous bords.


*La baie des Sakalava, paradis des véliplanchistes

Frappée par les moyennes vagues de l’océan Indien, la baie des Sakalava autorise la pratique de la planche à voile à volonté. Terrain de prédilection des étrangers amateurs de ce sport nautique, cette étape est accessible en saison sèche. Au fond de la péninsule s’étend une immense plage sauvage où apprécier les moments de solitude après une bonne dose d’adrénaline. Les amateurs de kitesurf sont également invités à s’y aventurer au départ d’un hôtel à Diégo Suarez.

*La baie des Dunes, curiosité naturelle à part entière

Inviolée, la baie des Dunes est également un site régulièrement venté. Une myriade de spots pour la planche à voile y attend les adeptes. Mais un autre événement annuel attire l’attention des amoureux de la nature de passage au nord de l’île de Madagascar. Les tortues marines viennent pondre leurs œufs dans la baie des Dunes au mois de juillet. Elles investissent les recoins cachés au pied d’ergots de rochers. À cette période, les visites sont règlementées pour éviter de perturber la ponte.

*La baie des Pigeons, site de relaxation par excellence

Jadis couverte par une dense forêt tropicale, la baie des Pigeons hébergeait une immense colonie d’oiseaux endémiques. Aujourd’hui, le site est connu des grands voyageurs pour son environnement très reposant. Ces lieux emplis de sérénité sont accessibles via la baie des Sakalava. Une entrée (payante) au niveau du cap miné permet également de rejoindre ce havre de tranquillité.


Itinéraire d’accès aux Trois Baies de Diégo Suarez.

Au départ d’un hôtel Diego Suarez, il faut rejoindre le village de Ramena et suivre la route du littoral. Une bifurcation mène ensuite vers les Trois Baies. Il est également possible de longer la côte pour apprécier le paysage environnant avant de rejoindre le site. Des véhicules sont par ailleurs affrétés par un hôtel Diégo Suarez, avec en prime le service d’un guide local certifié.

Histoire de Diego-suarez

Diégo-Suarez tient son nom de deux navigateurs portugais. Diego Diaz qui a découvert Madagascar en 1500 et Fernando Suarez qui découvre la baie de Diego 6 ans après. En 1975, toutes les provinces de l’île reçurent un nom malgache et Diego devient donc Antsiranana, qui se traduit littéralement par « port » en malgache. Une ancienne histoire raconte que des pirates ont fondé dans la ville une colonie anarchiste connue sous le nom de Libertalia. Un livre y est dédié, mais les historiens tendent à croire qu’il s’agit plus de fiction que de réalité. L’histoire est tout de même fascinante.

histoire diego-suarez
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Madagascar

Ce qui est vrai par contre, c’est que Diego était très convoité à une époque. Compte tenu de son implantation stratégique, la France y érigea une énorme base militaire en 1885. Mais depuis 1973, parfois même encore à ce jour, la base navale de Diego laisse place à un chantier de réparation navale de l’océan Indien. La ville tint par ailleurs un rôle particulièrement important lors de la Seconde Guerre mondiale. Les Anglais et les Alliés ont siégé la ville en 1942, au détriment des Français, lors de l’opération Ironclad pour empêcher les flottes japonaises de sillonner et profiter des baies de Diego, menaçant ainsi des routes maritimes vitales. A part les vestiges de cette époque que vous pourrez encore visiter à ce jour, un guide historique captivant est disponible localement. Les Fortifications de la baie de Diégo-Suarez relatent en détail ces évènements afin de préserver l’histoire de cette ville hors du commun.

Fermer le menu
mattis at Donec ultricies risus sed Donec fringilla
fr_FR
en_US it_IT pl_PL fr_FR

Vous partez déja ?

J’espère que vous avez trouvé ce que vous cherchez ?

  • Si oui, super !
  • Si non, j’en suis désolé …

Dans les deux cas, je vous serai très reconnaissant de me faire un retour d’expérience, ceci m’aiderai beaucoup à améliorer ce site