Betanty

Galerie images Betanty

Vidéo Betanty

Learn more about Betanty

If we know that Madagascar is an immense island, we will not be surprised to discover destinations that very few guides mention. However, Betanty is one of those Malagasy destinations that are often mentioned, but which in the end is only known by a small number of lucky people. Betanty is a small village located at the southern end of Madagascar, a few tens of kilometers from Cape St. Mary, the southernmost tip of the Big Island.

Enjoy the richness of an unspoiled sea

There was a time when the village of Betanty was considered the southernmost point of Madagascar, based on calculations made by Portuguese navigators, but the assertion proved false since it is Cape St. Mary called in Malagasy Tanjona Vohimena, who holds this title. This error has earned Betanty the nickname of False Cape. Betanty is a charming fishing village located 30 km south of the town of Tsihombe. The track is passable in all seasons and is lined with large baobabs. The many Antandroy tombs offer the landscape a unique and so supernatural cachet. The village is open on a large lagoon several kilometers, whose sandy beach preserved from mass tourism invites relaxation and idleness. At Betanty, there are no huge hotels or concrete seaside. Everything is natural and the hand of modern man has not yet soiled the environment. In addition to enjoying the traditional way of life of these distinguished fishermen, it is possible to rent a traditional boat and go off. During the austral winter (May to August), it is not uncommon to meet the whales. The spectacle is at its peak when these imposing mammals reject a powerful jet through their vent.

Cape on the Tanjona Vohimena

From the village of Betanty, it is possible to explore Cap Sainte-Marie (Vohimena), the end of this enchanting island. The site is home to a special reserve that is particularly known for its hundreds of sea turtles. Not very practical in the rainy season (although it is rare), the track that goes from Betanty to Cape St. Mary requires the rental of a vehicle All Terrain. Unless you are an experienced driver in difficult terrain, use a driver-guide. For the more sporty, it is possible to join Cape St. Mary on a hike. Allow six hours of walking if you have a good pace. In the special reserve, it is also possible to observe some species of lemurs, but it will be necessary to have the patient and especially take care not to disturb them. It is important to know that ecotourism only makes sense in the preservation of nature, and the first thing to do is to interfere as little as possible in the life and microcosm of the inhabitants. Back in Betanty, enjoy one of the two hotels in the village to relax and enjoy the charming bungalows. The local gastronomy is of course facing the sea. Do not hesitate to order a lobster dish.

Contact

Cette page est fournie gratuitement et mise à jour en interne, cependant Madagascar est grand, si des informations sont à corriger, manquantes ou que vous avez de belles photos/ vidéos à proposer n’hésitez pas à nous écrire via le lien ci dessous !

Tous les prestataires :

ut ut sem, vulputate, tristique at dolor Nullam risus felis id Sed

Betanty

Si on sait que Madagascar est une île immense, on ne s’étonnera donc pas de découvrir des destinations que bien peu de guides mentionnent. Pourtant, Betanty est l’une de ces destinations malgaches que l’on mentionne souvent, mais qui en fin de compte n’est connu que par un nombre restreint de chanceux. Betanty est un petit village situé à l’extrémité sud de Madagascar, à quelques dizaines de kilomètres du Cap Sainte Marie, la pointe la plus australe de la Grande Ile.

Appréciez la richesse d’une mer préservée

Il fut un temps où le village de Betanty fut considéré comme le point le plus au sud de Madagascar, en se basant sur des calculs effectués par des navigateurs portugais, mais l’assertion s’avéra fausse puisque c’est le Cap Sainte-Marie, appelé en malgache Tanjona Vohimena, qui détient ce titre. Cette erreur a valu à Betanty le surnom de Faux Cap. Betanty est un charmant village de pêcheurs situé à 30 km au sud de la ville de Tsihombe. La piste est praticable en toute saison et est bordée de baobabs imposants. Les nombreux tombeaux Antandroy offrent au paysage un cachet unique et tellement surnaturel. Le village est ouvert sur un grand lagon de plusieurs kilomètres, dont la plage de sable fin préservé du tourisme de masse invite à la détente et au farniente. A Betanty, point d’hôtels immenses ou de bords de mer bétonnés. Tout y est naturel et la main de l’homme moderne n’a pas encore souillé l’environnement. En plus de pouvoir apprécier le mode de vie traditionnel de ces pêcheurs émérites, il est possible de louer une barque traditionnelle et de partir au large. Au cours de l’hiver austral (de mai à août), il n’est pas rare de rencontrer les baleines. Le spectacle est à son comble lorsque ces imposants mammifères rejettent un jet puissant par leur évent.

Cap sur le Tanjona Vohimena

A partir du village de Betanty, il est possible d’aller explorer le Cap Sainte-Marie (Vohimena), le bout de cette île enchanteresse. Le site abrite une réserve spéciale qui est notamment connue pour ses centaines de tortues de mer. Peu pratique en saison de pluie (même si elle est rare), la piste qui va de Betanty au Cap Sainte-Marie nécessite la location d’un véhicule tout-terrain. A moins d’être un conducteur d’expérience en terrain difficile, faites  appel à un chauffeur-guide. Pour les plus sportifs, il est possible de rallier le Cap Sainte-Marie en randonnée. Prévoyez six heures de marche si vous avez une bonne cadence. Au sein de la réserve spéciale, il est également possible d’observer quelques espèces de lémuriens, mais il faudra avoir de la patiente et surtout prendre soin de ne pas les déranger. Il faut savoir que l’écotourisme ne trouve tout son sens que dans la préservation de la nature, et la première chose à faire est d’interférer le moins possible dans la vie et le microcosme des habitants. De retour à Betanty, profitez de l’un des deux hôtels du village pour vous ressourcer et profiter des charmants bungalows. La gastronomie locale est bien entendu tournée vers la mer. N’hésitez pas à commander un plat de langouste.

Fermer le menu
venenatis, felis Sed et, suscipit risus massa

Vous partez déja ?

J’espère que vous avez trouvé ce que vous cherchez ?

  • Si oui, super !
  • Si non, j’en suis désolé …

Dans les deux cas, je vous serai très reconnaissant de me faire un retour d’expérience, ceci m’aiderai beaucoup à améliorer ce site