Ambilobe

Découvrir Ambilobe en vidéo

Learn more about Ambilobe

Last important city of the National Highway 6 before arriving in the port city of Antsiranana (Diégo-Suarez), Ambilobe is also the last stop to access the impressive Tsingy of the Massif of Ankarana. Less known than Tsingy of Bemaraha, in the southwest region of Madagascar, the region is home to extraordinary landscapes, forged by the withdrawal of the sea and millions of years of erosion.

Ambilobe, the city of sugar cane and rum

Ambilobe: discovering the Ankarana Mountains

Before your escapade to the geological curiosities of the Massif of Ankarana, take the time to visit Ambilobe, this city that has developed around the culture of sugar cane. The name Ambilobe also means "where there is a lot of planting". The sugar factory in the city knows a passage empty, but another product derived from sugar cane it is flourishing, rum. It is also through a brand of this festive drink that a fringe of the Malagasy population knows the city. Life in this city is simple, no frills and you will enjoy sitting on a terrace and chat with locals. During your visit to the city, you can also admire the curious cocoa plants, from which chocolate is produced. For information, the cocoa from Madagascar is, with that of Guatemala, the best in the world and particularly appreciated by Swiss master chocolatiers. The Mahavavy River which supplies the city with water is also a detour not to be missed, especially when it dries up. You will then have a large stretch of sand with some meanders that run through it.

Ankarana massif: a fabulous landscape

Ambilobe: discovering the Ankarana Mountains

The Ankarana National Park is crossed by the RN6 if you take the direction of the city of Antsiranana from Ambilobe. Sacred place of the tribe Antakarana (that comes from Ankarana), by these also a natural reserve of great importance. It is home to several endemic species, including some species of lemurs. The landscape of several ridges is the result of millions of years of erosion. The dominant vegetation formation in the area is tsingy-specific, and has some similarities with Tsingy de Bemaraha. You will be delighted to literally see a baobab grow in the middle of the rocks. Do not forget to recharge the battery of your camera to immortalize the moment. During the geological history of Ankarana, the karstic formation that characterizes the region was also conducive to the formation of caves. There are several species of bats. There are up to 14 species, half of the listed species in Madagascar. For the visit of the Massif Ankarana, take care to equip you with high shoes, because the scorpions are legion. By following these recommendations, you are sure to spend unforgettable moments in the district of Ambilobe.

Quelques photos de Ambilobe

A la recherche d'un prestataire à Ambilobe ?

Close Menu
dapibus ipsum sed et, Nullam diam id vel,

Ambilobe

Dernière ville d’importance de la Route nationale 6 avant d’arriver dans la ville portuaire d’Antsiranana (Diégo-Suarez), Ambilobe est également la dernière halte pour accéder aux impressionnants Tsingy du Massif de l’Ankarana. Moins connus que les Tsingy de Bemaraha, dans la région sud-ouest de Madagascar, la région abrite pourtant des paysages extraordinaires, forgés par le retrait de la mer et des millions d’années d’érosion.

Ambilobe, la ville de la canne à sucre et du rhum

Ambilobe : à la découverte des Massifs de l’Ankarana

Avant votre escapade vers les curiosités géologiques du Massif de l’Ankarana, prenez le temps de visiter Ambilobe, cette ville qui s’est développé autour de la culture de la canne à sucre. Le nom Ambilobe veut d’ailleurs dire « là où l’on trouve beaucoup de plantation ». L’usine de sucrerie de la ville connaît certes un passage à vide, mais un autre produit dérivé de la canne à sucre elle est bien florissante, le rhum. C’est d’ailleurs par l’intermédiaire d’une marque de ce breuvage festif qu’une frange de la population malgache connaît la ville. La vie au sein de cette ville est simple, sans fioriture et vous vous plairez à vous attabler à une terrasse et discuter avec les habitants. Lors de votre passage dans la ville, vous pourrez également admirer les curieux plants de cacaoyers, à partir desquels on produit le chocolat. Pour information, le cacao de Madagascar est, avec celui de Guatemala, le meilleur du monde et particulièrement apprécié des maîtres chocolatiers suisses. Le fleuve Mahavavy qui alimente la ville en eau est également un détour à ne pas manquer, notamment lorsque celui-ci s’assèche. Vous aurez alors une grande étendue de sable avec quelques méandres qui la parcourent.

Massif de l’Ankarana : un paysage fabuleux

Ambilobe : à la découverte des Massifs de l’Ankarana

Le parc national de l’Ankarana est traversé par la RN6 si vous prenez la direction de la ville d’Antsiranana à partir d’Ambilobe. Lieu sacré de la tribu Antakarana (qui vient de l’Ankarana), le par ces également une réserve naturelle de grande importance. Il abrite plusieurs espèces endémiques, dont quelques espèces de lémuriens. Le paysage découpé de plusieurs arêtes est le résultat de plusieurs millions d’années d’érosion. La formation végétale qui domine dans la région est spécifique aux tsingy, et présente quelques similitudes avec celle des Tsingy de Bemaraha. Vous serez enchanté de voir littéralement un baobab pousser au milieu des roches. N’oubliez surtout pas de recharger la batterie de votre appareil photo afin d’immortaliser le moment. Au cours de l’histoire géologique de l’Ankarana, la formation karstique qui caractérise la région fut également propice à la formation des grottes. On y trouve plusieurs espèces de chauve-souris. On y compte jusqu’à 14 espèces, soit la moitié des espèces recensées de Madagascar. Pour la visite du Massif de l’Ankarana, prenez soin de vous équiper de chaussures montantes, car les scorpions y sont légions. En suivant ces recommandations, vous avez l’assurance de passer des moments inoubliables dans le district d’Ambilobe.

Fermer le menu
at elit. dolor elementum id venenatis, ut leo Donec ultricies porta.

Vous partez déja ?

J’espère que vous avez trouvé ce que vous cherchez ?

  • Si oui, super !
  • Si non, j’en suis désolé …

Dans les deux cas, je vous serai très reconnaissant de me faire un retour d’expérience, ceci m’aiderai beaucoup à améliorer ce site