Ambositra

Learn more about Ambositra

Ambositra is the capital of the country Betsileo. It is located 90 km south of Antsirabe after the mountain range of Ankaratra. The city is the capital of the region Amoron'i Mania and a stop is needed to appreciate all its riches. From its height of 1350 meters, the city has a typical landscape of the Highlands: rice terraces, eucalyptus forests, fields as far as the eye can see ... The landscape is also embellished by the domination of the red color that we find a little everywhere in the locality. Traditional houses made of red earth and topped with thatched roofs give a touch of warmth and liveliness to the city. The contrast between the red of the earth, the blue of the sky and the green of the rice fields is simply seductive.

The city of Ambositra is distinct from the others, especially in the cultural sphere. A trip to this area will transport you to the heart of the largest craft center in Madagascar. The city occupies a place of honor in terms of crafts. Formerly called "the city of roses", Ambositra has used its forest resources to make a name for itself in the field of Malagasy marquetry. Moreover, the know-how of craftsmen is visible in the first place in the city center where the balconies of the houses are carved with finesse.

Stalls of carved wooden objects strew every corner of the city: statuettes, spears, boxes and many more are on offer. The main authors of these works are Zafimaniry. These talented sculptors live mostly in the village of Antoetra, a few kilometers from Ambositra. A small detour on this side of the region is a step not to be missed to appreciate more closely the art Zafimaniry, present everywhere in the country. Even en route, one can observe the beauty of the wooden sculptures surmounting the tombs.

Going to discover the villages of Zafimaniry is a whole new experience to live. The decor so different that it feels like going back in time. The visit of these isolated villages, lost between the mountains, will plunge you into an ancestral landscape, really traditional. Carved precious wood adorns houses made partly of vegetable fibers.

The craftsmanship of craftsmen in marquetry is a traditional culture, transmitted from generation to generation. The style "Zafimaniry" is remarkable and original by its geometric forms, finesse and quality of achievements. The presence of many artists in the Ambositra region is mainly due to the existence of primary forest on this side of the island. Indeed, the Tanala ethnic group, the main exploiter of the forest, uses its resources of rosewood, ebony and rosewood while respecting nature. This ethnic group is the essential supplier of craftsmen throughout the region in precious wood.

The lovers of Malagasy art will find in Ambositra a real cave of Ali Baba. This is the ideal place to get souvenirs of the big island, decorative objects because the choice is very wide and the quality at the rendezvous: masks, chairs, boxes, kitchen utensils, etc. Precious wood is not the only material worked by local artisans. Items in horn zebu completely unpublished are also part of the lot: jewelry, decorative objects, dishes, ...

The colorful market of Anjoma-Akona which is held every Friday in the village of the same name is the place where one takes pleasure to do his shopping. As everywhere else in the region, craftsmanship is well represented: baskets, mats, pottery, etc., are exhibited. Moreover, a passage in the heart of the village of Soatanana allows to admire the manufacture of natural silk fabrics. The village is also renowned in this area and we have the opportunity to visit nice traditional workshops.

Apart from handicrafts, the "Famadihana" is also a tradition that makes the reputation of Ambositra. The region is indeed ideal to attend this ritual practiced in August and September. It is a ceremony of turning the dead, a symbolic act performed by the descendants of the deceased. During the period of Famadihana, the region is very lively and dynamic. The ceremony is the subject of great festivities that can last several days: dance, local culinary specialties and entertainment by "mpihira gasy" are on the program. Sometimes, the event is accompanied by a show called "savika", a traditional sport in which rather daring people try to tame raging bulls.

The surroundings of Ambositra are also of exceptional beauty, to be explored for a well-enriched stay. An hour's walk from the city, the panorama opens onto the beautiful waterfall Andriamamovoka, considered a place of purification by the local population. The place is even suitable for a small campsite or fishing.

Further exploration of nature is to be considered about thirty kilometers southwest of the city. The tapias forest of Andohariana is an enchanting place where tapias grow alongside aloes, orchids and medicinal plants. Nearby, geysers, tombs with ancestral architecture, granite mines, ... beautify the site.

A trip to the Royal Palace of the last King Mpanalina, 6 km from the city, is interesting to learn more about the history of the Betsileo ethnic group. In the surroundings, some sites also deserve a stop. A short trip to the summit of Mount Antety, at an altitude of 864 m, allows you to enjoy the city in all its splendor. A detour into the Brotherhood of Analabe Brothers is recommended for those seeking tranquility. Beautiful gardens and fish ponds enliven the site and provide a real moment of serenity.

Ambositra is a city full of surprises where cultural discovery will be the main theme of the trip. The visit of artisan villages, the discovery of local know-how, excursions to picturesque sites are all reasons that make the charm of the destination of Ambositra.

A la recherche d'un prestataire à Ambositra ?

Ambositra

Balades et randonnées à Ambositra

Vidéo Ambositra

En savoir plus sur Ambositra

Ambositra est le chef lieu du pays Betsileo. Elle est située à 90 Km au sud d’Antsirabe après la chaîne montagneuse de l’Ankaratra. La ville est la capitale de la région Amoron’i Mania et un arrêt s’impose pour apprécier toutes ses richesses. Du haut de ses 1350 mètres, la ville arbore un décor typique des Hautes Terres: des rizières en terrasse, des forêts d’eucalyptus, des champs à perte de vue, … Le paysage est aussi embelli par la domination de la couleur rouge qu’on retrouve un peu partout dans la localité. Les maisons traditionnelles faites en terre rouge et surplombées de toits de chaume donne une touche de chaleur et de vivacité à la ville. Le contraste entre le rouge de la terre, le bleu du ciel et le vert des rizières est tout simplement séduisant.

La ville d’Ambositra se distingue des autres sur le plan culturel surtout. Un voyage dans ce coin vous transportera au coeur du plus grand centre artisanal de Madagascar. La ville occupe en effet une place d’honneur en matière d’artisanat. Autrefois appelée « la ville des roses », Ambositra a su utiliser ses ressources forestières pour se faire un nom dans le domaine de la marqueterie malgache. D’ailleurs, le savoir-faire des artisans est visible en premier lieu dans le centre-ville où les balcons des maisons sont sculptés avec finesse.

Des étals d’objets sculptés en bois jonchent chaque recoin de la ville: statuettes, sagaies, boîtes et bien d’autres encore y sont proposés. Les principaux auteurs de ces oeuvres sont les Zafimaniry. Ces talentueux sculpteurs vivent en majorité dans le village d’Antoetra, à quelques kilomètres d’Ambositra. Un petit détour de ce côté de la région est une étape à ne pas manquer pour apprécier de plus près l’art Zafimaniry, présent partout dans la contrée. Même en route, on peut observer la beauté des sculptures en bois surmontant des tombeaux.

Partir à la découverte des villages des Zafimaniry est une toute nouvelle expérience à vivre. Le décor si différent qu’on a l’impression de remonter le temps. La visite de ces villages enclavés, perdus entre les montagnes, vous plongera dans un paysage ancestral, vraiment traditionnel. Des bois précieux sculptés ornent les maisons faites en partie de fibres végétales.

Le savoir-faire des artisans en marqueterie est une culture traditionnelle, transmise de génération en génération. Le style « Zafimaniry » est remarquable et original par ses formes géométriques, la finesse et la qualité des réalisations. La présence de nombreux artistes dans la région d’Ambositra est surtout due à la subsistance de forêt primaire de ce côté de l’île. En effet, l’ethnie Tanala, principale exploitante de la forêt, utilise ses ressources de bois de rose, de bois d’ébène et de palissandre tout en respectant la nature. Cette ethnie est le fournisseur essentiel des artisans de toute la région en bois précieux.

Les amoureux d’art malagasy trouveront à Ambositra une véritable caverne d’Ali Baba. C’est l’endroit idéal pour se procurer des objets souvenirs de la grande île, des objets de décoration car le choix est très vaste et la qualité au rendez-vous: masques, chaises, boîtes, ustensiles de cuisine, etc. Le bois précieux n’est pas le seul matériau travaillé par les artisans locaux. Des objets en corne de zébu tout à fait inédits font également partie du lot: bijoux, objets de décoration, vaisselles, …

Le marché coloré d’Anjoma-Akona qui se tient tous les vendredis dans le village du même nom est le lieu où l’on prend plaisir à faire ses emplettes. Comme partout dans la région, l’artisanat y est bien représenté: vanneries, nattes, poterie, etc, y sont exposés. Par ailleurs, un passage au coeur du village de Soatanana permet d’admirer la fabrication de tissus en soie naturelle. Le village est d’ailleurs renommé dans ce domaine et l’on a la possibilité de visiter de sympathiques ateliers traditionnels.

A part l’artisanat, le « Famadihana » est aussi une tradition qui fait la réputation d’Ambositra. La région est en effet idéale pour assister à ce rituel pratiqué en août et septembre. Il s’agit d’une cérémonie de retournement des morts, un acte symbolique effectué par les descendants des défunts. Durant la période de Famadihana, la région est très vivante et dynamique. La cérémonie fait l’objet de grandes festivités pouvant durer plusieurs jours: danse, spécialités culinaires locales et animation par des « mpihira gasy » sont au programme. Quelques fois, l’évènement est agrémenté d’un spectacle de « savika », un sport traditionnel au cours duquel des personnes plutôt audacieuses tentent de dompter des taureaux déchaînés.

Les alentours d’Ambositra sont également d’une beauté exceptionnelle, à explorer pour un séjour bien enrichi. A une heure de marche de la ville, le panorama s’ouvre sur la magnifique cascade d’Andriamamovoka, considérée comme un lieu de purification par la population locale. L’endroit est même approprié pour un petit camping ou une pêche.

Une exploration plus poussée de la nature est à envisager à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville. La forêt de tapias d’Andohariana est un lieu enchanteur où les tapias poussent aux côtés d’aloès, d’orchidées et de plantes médicinales. A proximité, des geysers, des tombeaux à architecture ancestrale, des mines de granit, … embellissent davantage le site.

Une excursion du côté du Palais Royal du dernier roi Mpanalina, à 6 Km de la ville, est intéressante pour apprendre davantage sur l’histoire de l’ethnie Betsileo. Aux alentours, quelques sites méritent aussi un arrêt. Un petit tour au sommet du mont Antety, à 864 m d’altitude, permet d’apprécier la ville dans toute sa splendeur. Un détour dans le couvent des Frères d’Analabe est conseillé pour ceux qui recherchent la tranquillité. De beaux jardins et des bassins piscicoles égayent le site et procurent un vrai moment de sérénité.

Ambositra est une ville pleine de surprises où la découverte culturelle sera le principal thème du voyage. La visite des villages d’artisans, la découverte du savoir-faire local, les excursions dans des sites pittoresques sont autant de raisons qui font le charme de la destination d’Ambositra.

Suivez nous

Les derniers articles

coureur du Nosy Be Trail
Nosy Be Trail 2020

Une randonnée sportive de montagne d’une distance d’environ 65 km avec prêt de 3600 m de dénivelé cumulé, soit une randonnée pour des personnes entraînées, contrairement au Maki Run.

Hôtels à Ambositra

L’hôtel dispose de 32 chambres climatisées, tout confort, spacieuse, propre et équipées de télévision, offre une restauration alliant avec raffinement....
A partir de
???
/ nuit
Il a tous les atouts pour passer des vacances inoubliables seul, en couple, en famille ou entre amis,vous apprécierez la...
A partir de
???
/ nuit
Au cœur des hauts plateaux de l’ile de Madagascar 260 km sud d’AntananarivoAmbositra capitale de l’artisanat aux portes des villages...
A partir de
???
/ nuit
Hotel Anjara a été réalisé a partir de une maison construite dans les années 50 par Mr Charnais,un francais producteur...
A partir de
???
/ nuit
Faites le plein de repos à l’Hôtel du Centre, un établissement confortable situé à Ambositra. Le bâtiment principal de deux...
A partir de
???
/ nuit

Activités à Ambositra

Activité proposée par Live Madagascar
Non loin du centre-ville, à environ 5 km de distance, se dresse fièrement le palais d’Ambositra. Édifice reprenant fidèlement les plans du précédent Rova détruit...

Restaurants à Ambositra

Les prix sont pourtant restés très démocratiques. Plutôt bon : une adresse réputée chez les routards ou autres touristes de toute obédience. Des chambres sont...

Contact

Cette page est fournie gratuitement et mise à jour en interne, cependant Madagascar est grand, si des informations sont à corriger, manquantes ou que vous avez de belles photos/ vidéos à proposer n’hésitez pas à nous écrire via le lien ci dessous !

felis libero Aenean leo mattis adipiscing tristique Nullam sit massa