Anjozorobe

Looking for a provider?
All direct contacts
To discover the destination, scroll ;)
MHO waiting for photo

Découvrir Anjozorobe en vidéo

Learn more about Anjozorobe

Located 90 km northeast of the capital, the district of Anjozorobe is best known for its natural forest, home to a large number of endemic animal and plant species. Thanks to its natural wealth and cultural heritage, the destination attracts both scientists and tourists. The peaceful landscapes invite visitors to discover the region at a calm and restful pace.

Destination to historical and cultural footprints

The beauty of the landscape of Anjozorobe had seduced the king Andrianampoinimerina, who founded the city of Anjozorobe (same name as the district). The name Anjozorobe comes from the Malagasy word "zoro", referring to the sacred angle turned to the northeast, in the traditional religion. A second interpretation is that the name comes from the word "zozoro" designating the reeds, growing on marshy sites in the region. These reeds would have served as a refuge for Menalamba, a group fighting for the political independence of Madagascar in the late 19th century.

The community of Anjozorobe, both rural and urban, observes a deep respect for the traditional heritage. The practice of Famadihana or the turning of the dead fills the towns and villages around music, songs and dance. Visitors can take advantage of this festive atmosphere during the freshness of winter, from June to September. Caves, tombs and other sacred places dot the area, right inside the natural forest of Anjozorobe. In other words, this forest is sacred to the Aboriginal population. This greatly helped in setting up a preservation project.

A nature sanctuary of the Malagasy Highlands

Typical of Malagasy central lands, the relief of Anjozorobe includes expanses of plains, hills and forests. This ensemble forms an exceptional landscape, where nature reigns supreme. The whole covers a total area of 52 000 ha. With the support of the inhabitants, conservation projects are very successful. Thus was born the new protected area of Anjozorobe - Angavo in 2005. The forest corridor stretches for a hundred kilometers, straddling the regions of Analamanga and Alaotra Mangoro. It is classified in category 5 Protected Harmonious Landscape sites.

Under the management of the NGO Fanamby, the site currently has a reception structure, including accommodation and catering. These activities involve the participation of the local community. On site, tours are offered to visitors to discover the site, especially its forest area of 28 000 ha. A precious forest by the biodiversity it houses. The NGO has identified 9 species of lemurs and 75 species of orchids, not counting reptiles, amphibians, rodents and other small mammals. The particularity of the site is also its habitat role for more than sixty species of endangered birds.

Located 10 km from the city of Anjorobe, the Anjozorobe Angavo protected area promises a peaceful discovery and a total immersion in the life of the inhabitants. Apart from visits to the site, tourists can also participate in reforestation activities or enjoy organic items, resulting from fair trade.

Have a nice stay in Anjozorobe!

Quelques photos de Anjozorobe

A la recherche d'un prestataire à Anjozorobe ?

Activities in Anjozorobe

Anjozorobe Restaurants

Close Menu
Nullam Praesent venenatis, velit, ut quis massa

Guide de Anjozorobe

Sommaire

Vidéo Anjozorobe

En savoir plus sur Anjozorobe

Localisé à 90 km au nord-est de la capitale, le district d’Anjozorobe est surtout connu pour sa forêt naturelle, abritant un grand nombre d’espèces animales et végétales endémiques. Grâce à sa richesse naturelle et son patrimoine culturel, la destination attire autant les scientifiques que les simples touristes. Les paysages paisibles invitent les visiteurs à découvrir la région à un rythme calme et reposé.

Destination aux empreintes historiques et culturelles

La beauté des paysages d’Anjozorobe avait séduit le roi Andrianampoinimerina, qui a fondé la ville d’Anjozorobe (même nom que le district). Le nom d’Anjozorobe viendrait du mot malgache « zoro », faisant référence à l’angle sacré tourné au nord – est, dans la religion traditionnelle. Une seconde interprétation veut que le nom vienne du mot « zozoro » désignant les roseaux, poussant sur les sites marécageux de la région. Ces roseaux auraient servi de refuge aux Menalamba, un  groupe luttant pour l’indépendance politique de Madagascar vers la fin du 19 ème siècle.

La communauté d’Anjozorobe, tant rurale qu’urbaine, observe un profond respect de l’héritage traditionnel. La pratique du Famadihana ou retournement des morts remplit les villes et les villages  alentour de musique, de chants et de danse. Les visiteurs peuvent profiter à loisir de cette ambiance festive durant la fraicheur de l’hiver, de juin à septembre. Grottes, tombeaux et autres lieux sacrés parsèment la région, jusqu’à l’intérieur de la forêt naturelle d’Anjozorobe. En d’autres mots, cette forêt revêt un caractère sacré pour la population autochtone. Ce qui a grandement aidé à la mise en place de projet de préservation.

Un sanctuaire de la nature des Hautes Terres malgaches

Typique des terres centrales malgaches, le relief d’Anjozorobe comprend des étendues de plaines, de collines et de forêts. Cet ensemble forme un paysage exceptionnel, où la nature règne en maître. Le tout s’étend sur une surface totale de 52 000 ha. Avec le soutien des habitants, les projets de conservation connaissent un fort succès. C’est ainsi qu’est née la nouvelle aire protégée d’Anjozorobe – Angavo en 2005. Le corridor forestier s’étend sur une centaine de kilomètres, à cheval entre les régions d’Analamanga et d’Alaotra Mangoro. Elle est classée dans la catégorie 5 des sites de Paysage Harmonieux Protégé.

Sous la gérance de l’ONG Fanamby, le site dispose actuellement d’une structure d’accueil, incluant hébergement et restauration. Ces activités impliquent la participation de la communauté locale. Sur place, des circuits sont proposés aux visiteurs pour découvrir le site, tout particulièrement sa zone forestière de 28 000 ha. Une forêt bien précieuse par la biodiversité qu’elle abrite. L’ONG y a recensé 9 espèces de lémuriens et 75 espèces d’orchidées, sans compter les reptiles, les amphibiens, les rongeurs et autres micromammifères. La particularité du site réside également dans son rôle d’habitat pour plus d’une soixantaine d’espèces d’oiseaux menacées d’extinction.

À 10 km de la ville d’Anjorobe, l’aire protégée d’Anjozorobe Angavo promet un séjour découverte paisible et une immersion totale dans la vie des habitants. En dehors des visites du site, les touristes peuvent aussi participer à des activités de reboisement ou apprécier les articles bio, issus du commerce équitable.

Bon séjour à Anjozorobe!

Blog, articles et actualités sur Anjozorobe

Vous pourriez être étonné de voir en pleine ville, un homme arpenter fièrement les rues, côte à côte avec un zébu tout en provoquant un embouteillage monstre sans que personne n’en offusque. C’est chose courante à Madagascar.
Le sud de Madagascar. Une région où la température peut atteindre 40 dégrée, le désert, un environnement hostile qui pourtant, à bien des égards, vous permettra de découvrir les plus beaux paysages et majestueux monuments naturels du pays.
Que faire à Nosy Be cette semaine du 06 au 12 janvier 2020 ? Balade, concert, musée, rencontre et pleins d’autres idées de sorties pour profiter à fond de l’île aux parfums. Suivez le guide !
Que faire à Tana cette semaine du 06 au 12 janvier 2020 ? Cinema, concert, soirée, exposition, Tana vous réserve un petit paquet d’idées de sorties qui devraient donner du coffre à votre vie sociale pour cette semaine.

Hôtels à Anjozorobe

A 2 heures de route de la capitale, dans la commune d’Anjozorobe, le Saha Forest Camp vous offre la simplicité...
A partir de
???
/ nuit

Activités à Anjozorobe

Restaurants à Anjozorobe

Blog sur Madagascar