Andringitra

Découvrir Andringitra en vidéo

Learn more about Andringitra

Impressive landscapes, exuberant nature, the Andringitra is a mountain that offers visitors the most complete change of scenery. A large part of the mountain is integrated into the Andringitra National Park, where you can admire several endemic species of animals and plants.

Unsuspected natural wealth

Because of its exceptional natural wealth, the Andringitra massif region was established as a national park in 1999. The mountain is accessible from motorized roads, but the state is not suitable for small cars. All-terrain vehicles are recommended. From the city of Ambalavao, on the national road 7, you will have to travel about fifty kilometers before reaching the entrance of the park. Another entrance is also possible from the village of Tanambao (35 km south of Ambalavao on the RN7). In total, the Andringitra National Park contains 14 species of lemurs, whose distribution varies with the slope. On the eastern slope of the massif, there are nine species of these unique mammals in the world while on the western slope, there are five. Andringitra is also home to more than fifty species of reptiles, including snakes (all non-venomous) and chameleons. The flora of the national park is just as bloated as more than a thousand species of plants have been recorded. You will remain speechless in front of the beauty of orchids. Several kilometers of hiking trails have been developed to explore this vast area, but it is necessary to be accompanied by a guide, especially for the ascent of Pic Boby, the second highest mountain in Madagascar (2658 m). For thrill-seekers, the huge outcrops of granitic rocks offer climbing walls that rival the best spots in the world.

Around Andringitra, discover a rich culture

The surroundings of Andringitra National Park offer a cultural route that will make you discover an endearing people still deeply rooted in tradition. North of the massif, it is the Betsileo country, especially in Ambalavao. You will be conquered by these houses in red earth or brick with a veranda where the ears of corn dry. Along the roads are all kinds of cultures that allow people to live. The cassava fields are among the most important. To truly appreciate the cohesion of Malagasy society and its sense of society, it is essential to spend time at the weekly market of Ambalavao, where farmers and buyers from different villages meet. Bargaining is the golden rule for every transaction, and it's even frowned upon to buy something without discussing the price. The visit of this region Betsileo will also be an opportunity to understand the manufacture of paper Antemoro, ornate and very decorative for your home. South of the massif of Andringitra begins the country of the Bara, an ethnic group of pastors who lives mainly cattle breeding. The life of a Bara is closely linked to the transhumance of livestock. Sometimes a man spends several weeks away from his family to find the best pastures. During your trip, your car will surely be slowed by a herd consisting of several hundred heads. This situation is one of the best opportunities for visitors to take out their camera.

Quelques photos de Andringitra

A la recherche d'un prestataire à Andringitra ?

Close Menu
venenatis, elit. adipiscing Praesent tempus justo risus elit. mattis

Guide de Andringitra

Sommaire

Vidéo Andringitra

En savoir plus sur Andringitra

Paysages impressionnants, nature exubérante, l’Andringitra est une montagne qui réserve aux visiteurs le dépaysement le plus total. Une grande partie de la montagne est intégrée dans le parc national de l’Andringitra, où vous pourrez admirer plusieurs espèces endémiques d’animaux et de plantes.

Une richesse naturelle insoupçonnable

De par sa richesse naturelle exceptionnelle, la région du massif de l’Andringitra a été érigée en parc national en 1999. La montagne est accessible à partir de routes carrossables, mais dont l’état n’est pas adapté aux petites voitures. Les véhicules tout-terrains sont conseillés. A partir de la ville d’Ambalavao, sur la route nationale 7, vous aurez à parcourir une cinquantaine de kilomètres avant d’atteindre l’entrée du parc. Une autre entrée est également possible à partir du village de Tanambao (35 km au sud d’Ambalavao sur la RN7). Au total, le parc national d’Andringitra recèle 14 espèces de lémuriens, dont la répartition varie avec le versant. Sur le versant est du massif, on compte neuf espèces de ces mammifères uniques au monde tandis que sur le versant ouest, on en dénombre cinq. Andringitra abrite également plus d’une cinquantaine d’espèces de reptiles, dont des serpents (tous non venimeux) et les caméléons. La flore du parc national est tout aussi pléthorique puisqu’on a recensé plus de mille espèces de plantes. Vous resterez sans voix devant la beauté des orchidées. Plusieurs dizaines de kilomètres de pistes de randonnées ont été aménagées pour l’exploration de ce vaste espace, mais il est nécessaire de se faire accompagner par un guide, surtout pour l’ascension du Pic Boby, le deuxième plus haut sommet de Madagascar (2658 m). Pour les amateurs de sensations fortes, les immenses affleurements de roches granitiques offrent des parois d’escalade qui rivalisent avec les meilleurs spots du monde entier.

Aux alentours d’Andringitra, découvrez une culture riche

Les alentours du parc national d’Andringitra offrent un parcours culturel qui vous fera découvrir un peuple attachant et encore très ancré dans la tradition. Au nord du massif, c’est le pays des Betsileo, notamment à Ambalavao. Vous serez conquis par ces maisons en terre rouge ou en briques avec une varangue où sèchent les épis de maïs. Le long des routes s’étendent toutes sortes de cultures qui permettent à la population de vivre. Les champs de manioc sont parmi les plus importants. Pour vraiment apprécier la cohésion de la société malgache et son sens de la société, il est primordial de passer du temps au marché hebdomadaire d’Ambalavao, où se côtoient les paysans et les acheteurs de différents villages. Le marchandage y est la règle d’or pour chaque transaction, et il est même mal vu d’acheter quelque chose sans en discuter le prix. La visite de cette région Betsileo sera également l’occasion de comprendre la fabrication du papier Antemoro, fleuri et très décoratif pour votre intérieur. Au sud du massif de l’Andringitra commence le pays des Bara, une ethnie de pasteurs qui vit surtout de l’élevage de bovidés. La vie d’un Bara est étroitement liée à la transhumance des bétails. Il arrive qu’un homme passe plusieurs semaines éloignées de sa famille pour trouver les meilleurs pâturages. Au cours de votre voyage, votre voiture sera sûrement ralentie par un troupeau constitué de plusieurs centaines de têtes. Cette situation constitue pour les visiteurs l’une des meilleures occasions de sortir leur appareil photo.

Blog, articles et actualités sur Andringitra

Vous pourriez être étonné de voir en pleine ville, un homme arpenter fièrement les rues, côte à côte avec un zébu tout en provoquant un embouteillage monstre sans que personne n’en offusque. C’est chose courante à Madagascar.
Le sud de Madagascar. Une région où la température peut atteindre 40 dégrée, le désert, un environnement hostile qui pourtant, à bien des égards, vous permettra de découvrir les plus beaux paysages et majestueux monuments naturels du pays.
Que faire à Nosy Be cette semaine du 06 au 12 janvier 2020 ? Balade, concert, musée, rencontre et pleins d’autres idées de sorties pour profiter à fond de l’île aux parfums. Suivez le guide !
Que faire à Tana cette semaine du 06 au 12 janvier 2020 ? Cinema, concert, soirée, exposition, Tana vous réserve un petit paquet d’idées de sorties qui devraient donner du coffre à votre vie sociale pour cette semaine.

Hôtels à Andringitra

Un Camp de toile haut de gamme dans la Vallée du TsaranoroEntre le majestueux TSARANORO d’un côté, falaise de granit...
A partir de
50 €
/ nuit
Situé à Madagascar, dans la province de Fianarantsoa à 45 km de la ville d’Ambalavao, la « TRANOGASY », dans un cadre...
A partir de
???
/ nuit
Situé au pied du sommet de Langela, face au Tsaranoro, sur le flanc ouest du massif de l’Andringitra, à Madagascar,...
A partir de
???
/ nuit
Betsileo Country Lodge se trouve dans un domaine de 3ha bien clôturés ou règne le calme et la sérénité . L’hôtel dispose...
A partir de
???
/ nuit

Activités à Andringitra

Activité proposée par Discover Madagascar
L’Andringitra se situe au sud de la ville de Fianarantsoa, dans le centre-sud de l’île. Ce massif granitique offre des centaines de falaises et de...

Restaurants à Andringitra

Blog sur Madagascar