fbpx

Morondava

700 km southwest of Antananarivo, leaving the RN7 at Antsirabe, we arrive in the port city of Morondava. It is an interesting tourist destination combining cultural discovery and discovery of Malagasy biodiversity.

The city of Morondava is rather assimilated to a city planted in the bush because the animations and the dynamism are concentrated in the city itself; its surroundings are of incomparable calm. It is part of the kingdom of Menabe which is characterized by the sea tinged with red. In the city center, enjoy strolling along Independence Avenue. The atmosphere is very nice and it seems that time slows down. The activities are slow and we can take the time to linger on the market. The latter also presents many local crafts. A stroll through the neighborhoods is interesting, especially around the city center, in the middle of the mangrove. This one also makes the reputation of this part of Madagascar and turns into island when the tide is very strong.

Nature lovers will be spoiled by the detour because Morondava is a place rich in flora and fauna. You can better admire them in the forests of Andranomena, Analabe, Manamby and Kirindy. The Kirindy Reserve is the most famous in the region and is about fifty kilometers north of Morondava. It is also possible to spend the night in this reserve to browse the circuit at night. Botanical, silvicultural and ecotourism trails invite you for long walks. The visit of these forests encourages escape and will charm adventurers always on the lookout for discoveries. However, it is necessary to inquire for the visits because some places are qualified as "fady" or sacred: it is about places where one carries out rituals.

The city is at the heart of a series of events that can be attended. It is therefore wise to learn about the events underway during the stay in Morondava if you want to see one of them. We can mention among others "the asa lolo", a ceremony that takes place during the dry season, the period of circumcision that takes place from June to September and is the subject of great festivities; the worship of tromba, a worship rather close to that of voodoo, the "moraingy" or the Malagasy struggle, etc. These different events and ceremonies offer a unique spectacle to the extent that their event in Morondava is unmatched. In addition, it is a whole new experience to live and to attend these few events allows to get acquainted with the local culture.

Other tourist attractions in the region are worth a visit. Morondava is home to a people with very special habits and customs. Royal funerary monuments are the curiosity of visitors. The funeral art Sakalava makes these tombs fascinating. The frescoes and erotic sculptures telling the life of the deceased adorning his last are the particularity of these burials. They mean a lot to the Sakalava because they symbolize procreation and life. However, some of these tombs are only accessible by canoe.

In addition, the region presents an unusual and original setting due to its exceptional baobab vegetation. "The Baobab Alley" is one of the most beautiful landscapes of Morondava but also of Madagascar. This famous alley starts about 15 km at the exit of Morondava, on the road to Antananarivo. Large baobabs, mostly of a single variety, the Andansonia grandidieri, succeed each other and are arranged on both sides of the passage. A photo safari is very interesting especially at sunset time because it offers a unique panorama thanks to the pink and blue reflections that rise on the horizon.

For those who will stay in Morondava, Belo-sur-Mer, a pleasant fishing village about 80 km south of Morondava, is a little paradise for those seeking tranquility in an attractive setting. This site has a long beach bordered by transparent waters. This is a real tropical aquarium where it is possible to practice diving. The surface of the sea also offers an ideal plan for kitesurfing. However, it is difficult to swim there because the tide is important as everywhere in the Mozambique Channel.

The Tsingy National Park of Bemaraha is accessible from Morondava; a distance of 200 km is to be traveled. The main attraction of the park remains focused on the discovery of its Tsingy, classified as World Heritage by UNESCO. Apart from the Tsingy, the park is composed of the gorge of the Manambolo River, forests, lakes and mangroves. The park is also rich in endemic wildlife; we can note the presence of 13 species of lemur, 54 species of reptile, 15 species of bats and many others.

Tsingy de Bemaraha, a large protected complex of Madagascar

Located in the region of western Madagascar, 300 km from the capital Antananarivo, the Tsingy have everything to surprise tourists coming for the first time in the region of Bemaraha. 300 years ago, Tsingy de Bemaraha served as a shelter for the "vazimba", the first population of Madagascar. These huge canyons with sharp edges were formed almost 200 million years ago, when the island of Madagascar broke away from the African plate. A separation that caused the lifting of a very large limestone plaque and thus the formation of these famous Tsingy from large deep cavities.

How to get there ?

The reserve covers an area of more than 157,710 hectares and rises from 150 to 700 meters above sea level. Many ceremonial sites and remains of ancient tombs can be seen in the cavities of the rock walls of the reserve. The park is accessible by road from Morondava or by waterway via Ankavandra. It is also possible to consider a plane trip to Tsingy des Bemaraha from Tsiroanomandidy. Know that the latter option is not recommended because of frequent cancellations of the airline.

Endemic fauna and flora to discover

Many tours have been arranged in the park, the most popular of which are the visit of Tsingy, Tsingy and the circuit of the Manambolo River gorge. A visit to the heart of Tsingy de Bemaraha is also an opportunity to discover a rich endemic fauna and flora. More than 650 species of plants exist in the Tsingy Park of which 86% are endemic. In addition, there are also nearly 13 species of lemurs, rare bird species, including the Madagascar's fishing eagle, and more than 54 species of reptiles, including the endemic island seseke or ramilaheloka.

The beautiful landscapes of the city of Morondava and its surroundings will not disappoint those who are looking for adventures and discoveries thanks to the various tourist sites accessible in this region. Morondava combines both a rich flora-rich environment and a setting worthy of the wild west by its dry tropical climate, its savannah landscapes and its baobab garden

Close Menu
felis sit nec commodo Nullam in luctus
en_US
fr_FR it_IT pl_PL en_US

You're leaving already ?

I hope you found what you are looking for?

  • If so, great!
  • If no, I'm sorry ...

In both cases, I will be very grateful to you for feedback, this will help me a lot to improve this site

Guide de Morondava

Sommaire
Morondava, retournement des morts

Vidéo Morondava

En savoir plus sur Morondava

A 700 km au sud-ouest d’Antananarivo, en quittant la RN7 à Antsirabe, on arrive dans la ville portuaire de Morondava. Elle est une destination touristique intéressante alliant découverte culturelle et découverte de la biodiversité malgache.

La ville de Morondava est plutôt assimilée à une ville plantée dans la brousse car les animations et le dynamisme sont concentrés dans la ville elle-même ; ses alentours sont d’un calme incomparable. Elle fait partie du royaume du Menabe qui se caractérise par la mer teintée de rouge. Dans le centre-ville, on prendra plaisir à flâner le long de l’Avenue de l’Indépendance. L’atmosphère y est très agréable et on a l’impression que le temps ralentit. Les activités se font lentement et on peut prendre le temps de s’attarder au marché. Ce dernier présente d’ailleurs de nombreuses œuvres artisanales locales. Une balade au fil des quartiers s’avère intéressante, surtout aux alentours du centre-ville, au beau milieu de la mangrove. Celle-ci fait également la réputation de cette partie de Madagascar et se transforme en île quand la marée est très forte.

Les amoureux de la nature seront gâtés par le détour car Morondava est un lieu riche en flore et en faune. Vous pourrez mieux les admirer dans les forêts d’Andranomena, d’Analabe, de Manamby et de Kirindy. La réserve de Kirindy est la plus célèbre dans la région et se trouve à une cinquantaine de kilomètres au nord de Morondava. Il est également possible de passer la nuit dans cette réserve afin de parcourir le circuit en nocturne. Les sentiers botaniques, sylvicoles et écotouristiques invitent à de longues promenades. La visite de ces forêts incite à l’évasion et elles charmeront les aventuriers toujours à l’affût de découvertes. Il faut toutefois se renseigner pour les visites car certains lieux sont qualifiés de « fady » ou de sacrés : il s’agit de lieux ou l’on procède à des rituels.

La ville est au cœur d’une série d’évènements à laquelle il est possible d’assister. Il est donc judicieux de s’informer sur les manifestations en cours lors du séjour à Morondava si l’on souhaite voir l’une d’elle. On peut citer entre autre « l’asa lolo », une cérémonie qui a lieu lors de la saison sèche, la période de la circoncision qui se déroule de juin à septembre et fait l’objet de grandes festivités ; les cultes du tromba, un culte plutôt proche de celle du vaudou, le « moraingy » ou la lutte malgache, etc. Ces différents évènements et cérémonies offre un spectacle inédit dans la mesure où leur manifestation à Morondava n’a pas d’égale. De plus, il s’agit d’une toute nouvelle expérience à vivre et assister à ces quelques manifestations permet de faire plus ample connaissance avec la culture locale.

D’autres atouts touristiques de la région méritent que l’on s’y attarde. Morondava abrite un peuple aux us et coutumes très particulières qui lui sont propres. Les monuments funéraires royaux font l’objet de curiosité des visiteurs. L’art funéraire Sakalava rend ces tombeaux fascinants. Les fresques et les sculptures érotiques racontant la vie des défunts ornant ses derniers font la particularité de ces sépultures. Elles signifient beaucoup pour les Sakalava car elles symbolisent la procréation et la vie. Toutefois, certains de ces tombeaux ne sont accessibles qu’en pirogue.

Par ailleurs, la région présente un cadre insolite et original de par sa végétation exceptionnelle de baobabs. « L’allée des baobabs » est l’un des plus beaux paysages de Morondava mais aussi de Madagascar. Cette célèbre allée commence à 15 km environ à la sortie de Morondava, sur la route d’Antananarivo. De grands baobabs, en majorité d’une variété unique, l’Andansonia grandidieri, se succèdent et sont rangés des deux côtés du passage. Un safari photo est très intéressant surtout au moment du coucher de soleil car il offre un panorama unique grâce aux reflets rose et bleu qui s’élèvent à l’horizon.

Pour ceux qui seront de séjour à Morondava, Belo-sur-mer, un agréable village de pêcheur à environ 80 Km au sud de Morondava, est un petit coin de paradis pour ceux qui recherchent la tranquillité dans un décor attrayant. Ce site jouit d’une longue plage bordée par des eaux transparentes. Il s’agit d’un véritable aquarium tropical où il est possible de pratiquer la plongée. La surface de la mer offre aussi un plan idéal pour la pratique du kitesurf. Cependant, il est délicat de s’y baigner car la marée y est importante comme partout dans le Canal du Mozambique.

Le parc national des Tsingy de Bemaraha est accessible à partir de Morondava; une distance de 200 Km est à parcourir. La principale attraction du parc reste axée sur la découverte de ses Tsingy, classé comme patrimoine mondial par l’UNESCO. Mis à part les Tsingy, le parc est composé de la gorge de la rivière de Manambolo, de forêts, de lacs et de mangroves. Le parc est aussi riche en faune endémique; on peut y noter la présence de 13 espèces de lémurien, 54 espèces de reptile, 15 espèces de chauve souris et bien d’autres.

Les Tsingy de Bemaraha, un grand complexe protégé de Madagascar

Situés dans la région de l’ouest de Madagascar, à 300 km de la capitale Antananarivo, les Tsingy ont tout pour surprendre les touristes venus pour la première fois dans la région de Bemaraha. Il y a 300 années de cela, les Tsingy de Bemaraha ont servi d’abri pour les « vazimba », la première population de Madagascar. Ces énormes canyons aux bords tranchants se sont formés il y a près de 200 millions d’années, au moment où l’île de Madagascar s’est détachée de la plaque africaine. Une séparation qui a entraîné le soulèvement d’une très grande plaque de calcaire entrainant ainsi la formation de ces fameux Tsingy à partir des grandes cavités profondes.

Comment y aller ?

La réserve s’étend sur une surface de plus de 157 710 hectares et s’élève de 150 à 700 mètres d’altitude. De nombreux sites de cérémonie ainsi que des vestiges d’anciens tombeaux peuvent être observés dans les cavités des parois rocheuses de la réserve. Le parc est accessible par route au départ de Morondava ou par voie fluviale en passant par Ankavandra. Il est aussi possible d’envisager un voyage en avion pour rejoindre les Tsingy des Bemaraha, au départ de Tsiroanomandidy. Sachez que cette dernière option reste peu recommandée en raison des fréquentes annulations de la compagnie aérienne.

Une faune et une flore endémique à découvrir

De nombreux circuits ont été aménagés dans le parc dont les plus prisés sont la visite du petit Tsingy, du grand Tsingy et le circuit de la gorge de la rivière de Manambolo. Une visite au cœur du Tsingy de Bemaraha est aussi l’occasion de découvrir une riche faune et flore endémique. Plus de 650 espèces de plantes existent dans le Parc du Tsingy dont 86 % sont endémiques. Par ailleurs, on y dénombre également près de 13 espèces de lémuriens, des espèces d’oiseaux rares, dont l’aigle pêcheur de Madagascar, et plus de 54 espèces de reptiles, dont le seseke ou le ramilaheloka, endémiques de l’île.

Les superbes paysages de la ville de Morondava et de ses alentours ne décevront pas ceux qui sont à la recherche d’aventures et de découvertes grâce aux différents sites touristiques accessibles dans cette région. Morondava allie à la fois environnement riche en flore et décor digne du far west par son climat tropical sec, ses paysages de savane et son jardin de baobabs

Blog, articles et actualités sur Morondava

Vous pourriez être étonné de voir en pleine ville, un homme arpenter fièrement les rues, côte à côte avec un zébu tout en provoquant un embouteillage monstre sans que personne n’en offusque. C’est chose courante à Madagascar.
Le sud de Madagascar. Une région où la température peut atteindre 40 dégrée, le désert, un environnement hostile qui pourtant, à bien des égards, vous permettra de découvrir les plus beaux paysages et majestueux monuments naturels du pays.
Que faire à Nosy Be cette semaine du 06 au 12 janvier 2020 ? Balade, concert, musée, rencontre et pleins d’autres idées de sorties pour profiter à fond de l’île aux parfums. Suivez le guide !
Que faire à Tana cette semaine du 06 au 12 janvier 2020 ? Cinema, concert, soirée, exposition, Tana vous réserve un petit paquet d’idées de sorties qui devraient donner du coffre à votre vie sociale pour cette semaine.

Hôtels à Morondava

Hôtel de charme au sein du village des pécheurs Vezo,situé au bout de la presqu’île de Nosy Kely. Installé sur...
A partir de
???
/ nuit
Des chambres tout confort possèdent toutes une terrasse privative donnant sur le jardin tropical de l’hôtel.2 chambres familiales avec mezzanine...
A partir de
???
/ nuit
Tsara Belo vous propose son petit coin de paradis ensoleillé 350 jours par an.Chambre d’hôtes Tsara Belo vous propose ses...
A partir de
???
/ nuit
Entremer, c’est d’abord un lieu de détente à Belo sur mer, village de pêcheurs, célèbre pour ces chantiers de construction de...
A partir de
???
/ nuit
A partir de
???
/ nuit

Activités à Morondava

Activité proposée par Live Madagascar
Parmi les attractions dans la région de Morondava figure la visite des tombeaux Sakalava. Que ce soit des tombeaux royaux ou non, la sculpture et...
Activité proposée par Live Madagascar
Belo sur Mer est un petit village côtier situé au sud de Morondava habité par des pêcheurs et des charpentiers de marine Vezo. Le site...
Activité proposée par Live Madagascar
Pour découvrir le spectacle merveilleux de la route vers Morondava, vous disposez de trois possibilités. Vous pouvez emprunter les routes nationales 7, 34 puis 35...
Activité proposée par Live Madagascar
Les tsingy de Bekopaka font partie intégrante de la Réserve spéciale de Bemaraha, situé à environ 220 km au nord de Morondava. Son appartenance à...
Activité proposée par Live Madagascar
Au pied des massifs rocheux Tsingy, à 190 km de Morondava, le village de Bekopaka se distingue par un écosystème tropical caractérisé par une végétation...

Restaurants à Morondava

Propose des spécialité malgache ou les plats sont préparés à base des produits locaux frais. -le ravitoto de porc (feuille de manioc), -vary amin’ anana...
Une restauration prospère à base de produits frais. Des recettes à base de gibiers, de poissons et de fruits de mer locaux vous seront proposés...
Le restaurant bar cocktail La Capanina se trouve à l’entrée de la presque’île de Nosy Kely, sur le bras de mer qui mène au port...
Vous pouvez déguster des plats raffinés et de haute qualité. Le menu contient des sélections de fruits savoureux, de légumes, de fruits de mer frais,...

Blog sur Madagascar