fbpx

Fort Dauphin

Fort-Dauphin, located in the south-east of Madagascar, about 1000 km from Antananarivo, is one of the most beautiful coast of the island. The city is nestled on a narrow stretch of coastline, bordered on one side by lush vegetation and on the other by the golden beaches of the Indian Ocean. The region offers a particular panorama, it presents an assortment of landscapes at the same time green, desert and mountainous.

The city of Fort-Dauphin or Taolagnaro in Malagasy is a historic city that keeps vestiges of the past. A stroll in the colonial city is essential for lovers of history. It was long occupied by Europeans during the seventeenth century. The name of the city comes from the fort of the same name, built by the French in 1643. Fort Dauphin, having served as a trading post, was named in honor of King Louis XIV.

Sainte Luce, also called the village of Manafiafy, is the place where the French landed the first time. The site houses a historical museum reminiscent of that era. The village is nestled in the heart of Filaos and coconut palms. It is also bordered by a magnificent sandy beach. A detour in the village of Sainte Luce can trace the history of the city because it houses many monuments marking the passage of Europeans: Fort Flacourt, the Fort of the Portuguese, etc.
The peak Saint Louis dominates the region and rises to 529 meters. Trekking enthusiasts will be delighted to climb it. The summit can admire lush vegetation where ravenalas, raphias, orchids, periwinkles intertwine. From the top, the panorama of the region is superb: Sainte Luce, the bay of Lokaro, the Dauphine cove, the beaches of Libanona, the false bay of Galions, Cape Ranavalona, the island of the Portuguese, ...

The Saïadi Botanical Garden is a must for lovers of Malagasy fauna and flora. A walk in this garden allows to discover all the varieties of the local flora: orchids, palms, tree ferns, ravenalas, etc. We can also see lemurs in freedom including makis, sifakas, and fulvius. Many species of crocodiles, birds and butterflies also make the site rich.

Fort-Dauphin is full of natural sites to visit, among them the Vinanibe and Anony lakes. Lake Vinanibe, located 8 km from the city, is suitable for lovers of board sports. The practice of windsurfing and flysurfing is very pleasant. Both lakes offer beautiful white sand beaches accessible for those looking for calm. Lake Anony also offers "tanosy" fishing scenes, typical of the region.

The bay of Lokaro, located about 40 km from Fort Dauphin, on the road to Sainte Luce, is a beautiful wild site that deserves a detour. Excursions are organized to appreciate the beauty of the site. It is famous for its coves where swimming and scuba diving are pleasant. A boat trip through the marshes and canals allows you to observe a particular vegetation: "elephant ears", pandanus, reeds, ravenalas, etc., litter the lagoons.

Reserves that concentrate a rich biodiversity

A course on the theme of nature is perfect for a stay in the region of Fort Dauphin. In fact, there are three nature reserves for an integral discovery of local biodiversity: the Berenty reserve, the Nahampoana reserve and the Andohahela national park.

The route of the Berenty reserve includes a stop on a nepenthe carnivorous plant reserve and another on a thorny forest. The valley of the Mandrare River offers an uncommon landscape opening directly onto immense sisal plantations. These mingle with other plant species in the area. The presence of comfortable bungalows will allow you a stay in full nature, in the reserve. At Berenty, everything is done to facilitate the observation of lemurs. They are also very friendly to visitors. Three groups of lemurs dominate the reserve: maki, sifakas and gidros. The latter are especially talkative and curious; they like to meet visitors who deign to try their language. The reserve is also home to a zoo where turtles, crocodiles and snakes live. A botanical garden exposes the endemic varieties of the local flora.

The Nahampoana reserve, located 7 km from Fort-Dauphin, is an ideal place to rest. You can relax by a waterfall or a natural pool. The reserve is a concentrate of endemic plants coexisting with a magnificent bamboo forest. Five species of lemurs including Bamboo Happalemur, crocodiles and turtles evolve amid lush vegetation.

Andohahela Park is located 40 km north-east of Fort Dauphin. It is composed of a great diversity of ecosystems: the chains of Anosy hinder the trade winds, allowing a cross between the humid tropical forest and the dry forest. On the wildlife side, Iguanidae live in the park. These lizards are found only here or in Latin America. About thirteen species of lemurs also frequent the park. It is one of the few places in Madagascar where you can meet the red-collared lemur and the Microcèbe, the smallest nocturnal lemur. Alongside the lemurs, 129 species of birds of which 65% are endemic, 61 species of reptiles and 49 species of amphibians frequent the park. It is also populated with endemic plants such as trihedral palm, Vanilla Madagascariensis, etc. The visit of the park takes place mainly on three sites to have a breathtaking view on all the riches in local flora and fauna: the Tsimelahy site, the Malio site and the Ihazofotsy site.

A trip to the coast of contrasts will delight everyone. Fort-Dauphin combines seaside tourism, sports tourism and ecotourism: a cocktail that will delight those who are looking for a well-filled stay.

10 excursions not to be missed during your stay in Fort-Dauphin

Nestled in the southeastern region of Madagascar, Fort Dauphin seduces with its wild landscapes, lush vegetation and bays of Eden beauty. Zoom on the 10 main tourist attractions not to be missed during your stay in this part of the island.

- The Berenty Nature Reserve 
Located at the gates of Androy, 86 kilometers west of Fort-Dauphin, the Berenty Nature Reserve is spread over an area of 250 hectares. Showcase of the fauna and flora of southern Madagascar, it is home to centuries-old tamarinds populated with lemurs, chameleons and other typical animals of the South.

- Lokaro Bay
Forty kilometers from downtown Fort Dauphin, Lokaro Bay is known for its secret coves and crystal clear waters for scuba diving.

- The bay of Sainte Luce
This corner of paradise nestled 53 kilometers from Fort Dauphin is a former Dutch counter. A subtle mangrove cocktail, woods potted with the traveler's tree, fields of Nepenthes and savannah borders the sandy beaches of Sainte Luce.

- The islet of the Portuguese
Just 10 kilometers from Fort Dauphin, the Ilôt des Portugais is home to an old bastion built by Portuguese shipwrecks in 1505. The stone building erected on the site served as a weapons warehouse at the time.

- The Saint Louis Peak
This rocky spur culminating at 529 meters above sea level offers an exceptional panorama of Fort Dauphin and the surrounding villages.

- Vinanibe Lake
Lake Vinanibe is a haven of rest nestled 8 kilometers from downtown Fort-Dauphin. This vast expanse of clear water fringed with pearly sand is a delight for snow sports enthusiasts.

Andohahela National Park
About forty kilometers from Fort-Dauphin, the Andohahela National Park fascinates by its endemic fauna. It is here that we discover the smallest nocturnal lemur, the red-collared lemur and Iguanidae, a variety of lizard found only in this park and in South America.

The Saiadi Botanical Garden
The Saiadi Botanical Garden is a haven of greenery that is home to all kinds of tropical plants like ravinala, trihedral palms, orchids, hibiscus and ferns.

The Nahampona Reserve
It is in the heart of lush vegetation that lemurs, turtles and crocodiles of the Nahampona reserve evolve. This preserved sanctuary is located just 7 kilometers from Fort Dauphin.

The Manantantely Waterfall
Standing at the edge of a nursery teeming with endemic specimens, the Cascade de Manantantely is only 9 kilometers west of Fort Dauphin. The natural pool that unfolds at its feet is a delight for swimming enthusiasts.

Close Menu
Aliquam libero. ipsum Praesent justo dolor accumsan in et, Donec
en_US
fr_FR it_IT pl_PL en_US

You're leaving already ?

I hope you found what you are looking for?

  • If so, great!
  • If no, I'm sorry ...

In both cases, I will be very grateful to you for feedback, this will help me a lot to improve this site

Guide de Fort-Dauphin

Sommaire
Séjour culturel à Fort-Dauphin

Vidéo Fort-Dauphin

En savoir plus sur Fort-Dauphin

Fort-Dauphin, située au Sud-est de Madagascar, à environ de 1000 Km d’Antananarivo, est l’une des plus belles côtes de l’île. La ville est blottie sur un bout de littoral étroit, bordée d’un côté par une végétation luxuriante et de l’autre par les plages blondes de l’Océan Indien. La région offre un panorama particulier, elle présente un assortiment de paysages à la fois verdoyants, désertiques et montagneux.

La ville de Fort-Dauphin ou Taolagnaro en malgache est une ville historique qui garde des vestiges du passé. Une balade dans la ville coloniale s’impose pour les amoureux de l’histoire. Elle fut longtemps occupée par les européens durant le XVIIème siècle. Le nom de la ville vient du fort du même nom, construit par les français en 1643. Le fort Dauphin, ayant servi de comptoir commercial, a été baptisé ainsi en l’honneur du roi Louis XIV.

Sainte Luce, aussi appelée village de Manafiafy, est le lieu où les français ont débarqué la première fois. Le site abrite un musée historique rappelant cette époque. Le village est niché au cœur de Filaos et de cocotiers. Il est aussi bordé d’une magnifique plage de sable fin. Un détour dans le village de Sainte Luce permet de retracer l’histoire de la ville car il abrite de nombreux monuments marquant le passage des européens: le Fort Flacourt, le Fort des Portugais, etc.
Le pic Saint Louis domine la région et culmine à 529 mètres. Les amateurs de trekking seront ravis d’en faire l’ascension. Le sommet permet d’admirer une végétation luxuriante où ravenalas, raphias, orchidées, pervenches s’entremêlent. Du sommet, le panorama sur la région est superbe: Sainte Luce, la baie de Lokaro, l’anse Dauphine, les plages de Libanona, la fausse baie des Galions, le cap Ranavalona, l’îlot des Portugais,…

Le jardin botanique Saïadi est un lieu incontournable pour les amoureux de la faune et de la flore malgaches. Une promenade dans ce jardin permet de découvrir toutes les variétés de la flore locale: orchidées, palmiers, fougères arborescentes, ravenalas, etc. On peut aussi observer des lémuriens en liberté dont les makis, les sifakas, et les fulvius. De nombreuses espèces de crocodiles, d’oiseaux et de papillons font également la richesse du site.

Fort- Dauphin regorge de sites naturels agréables à visiter, parmi eux les lacs Vinanibe et Anony. Le lac Vinanibe, situé à 8 Km de la ville, convient aux amateurs de sports de glisse. La pratique du windsurf et du flysurf y est très agréable. Les deux lacs offrent de magnifiques plages de sable blanc accessibles pour ceux qui recherchent le calme. Le lac Anony offre également des scènes de pêches « tanosy », typiques de la région.

La baie de Lokaro, localisée à environ 40 Km de Fort-Dauphin, sur la route de Sainte Luce, est un superbe site sauvage qui mérite un détour. Des excursions sont organisées pour apprécier la beauté du site. Il est réputé pour ses criques où baignade et plongée sous-marine sont agréables. Une excursion en bateau à travers les marais et les canaux permet d’observer une végétation particulière: « oreilles d’éléphant », pandanus, roseaux, ravenalas, etc, jonchent les lagunes.

Des réserves qui concentrent une biodiversité riche

Un parcours sur le thème de la nature convient parfaitement pour un séjour dans la région de Fort-Dauphin. En effet, on y compte trois réserves naturelles pour une découverte intégrale de la biodiversité locale: la réserve de Berenty, celle de Nahampoana et le parc national d’Andohahela.

Le parcours de la réserve de Berenty prévoit un arrêt sur une réserve de plantes carnivores népenthès et un autre sur une forêt d’épineux. La vallée du fleuve Mandrare offre un paysage peu commun s’ouvrant directement sur d’immenses plantations de sisal. Celles-ci se mêlent aux autres espèces végétales du coin. La présence de bungalows confortables vous permettront un séjour en pleine nature, dans la réserve. A Berenty, tout est fait pour faciliter l’observation des lémuriens. Ceux-ci se montrent d’ailleurs très amicaux envers les visiteurs. Trois groupes de lémuriens dominent dans la réserve: les makis, les sifakas et les gidros. Ces derniers sont surtout bavards et curieux; ils apprécient d’aller à la rencontre des visiteurs qui daignent s’essayer à leur langage. La réserve abrite également un zoo où vivent tortues, crocodiles et serpents. Un jardin botanique expose les variétés endémiques de la flore locale.

La réserve de Nahampoana, située à 7 Km de Fort-Dauphin, est un lieu idéal pour se reposer. Vous vous détendrez au bord d’une cascade ou d’une piscine naturelle. La réserve est un concentré de plantes endémiques cohabitant avec une magnifique forêt de bambous. Cinq espèces de lémuriens dont le Happalemur de bambou, des crocodiles et des tortues évoluent au milieu de la végétation luxuriante.

Le parc d’Andohahela est situé à 40 Km au nord-est de Fort-Dauphin. Il est composé d’une grande diversité d’écosystèmes: les chaînes d’Anosy font obstacle aux alizés, permettant un croisement entre la forêt tropical humide et la forêt sèche. Côté faune, des Iguanidaes vivent dans le parc. On ne trouve ces lézards qu’ici ou en Amérique Latin. Environ treize espèces de lémuriens fréquentent aussi le parc. Il est l’un des rares endroits de Madagascar où vous pourrez rencontrer le lémurien à collier roux et le Microcèbe, le plus petit lémurien nocturne. Aux côtés des lémuriens, 129 espèces d’oiseaux dont 65 % sont endémiques, 61 espèces de reptiles et 49 espèces d’amphibiens fréquentent le parc. Il est aussi peuplé de plantes endémiques telles le palmier trièdre, le Vanilla Madagascariensis, etc. La visite du parc s’effectue essentiellement sur trois sites afin d’avoir une vue imprenable sur toute les richesses en faune et flore locales: le site de Tsimelahy, celui de Malio et le site d’Ihazofotsy.

Une escapade sur la côte des contrastes ravira tout le monde . Fort-Dauphin associe tourisme balnéaire, tourisme sportif et écotourisme: un cocktail qui ne peut que ravir ceux qui sont à la recherche d’un séjour bien rempli.

10 excursions à ne pas manquer lors de votre séjour à Fort-Dauphin

Lové dans la région sud-est de Madagascar, Fort-Dauphin séduit par ses paysages sauvages, sa végétation luxuriante et ses baies d’une beauté édénique. Zoom sur les 10 principales attractions touristiques à ne pas manquer lors de votre séjour dans cette partie de l’île.

– La réserve naturelle de Berenty 
Située aux portes de l’Androy, à 86 kilomètres à l’ouest de Fort-Dauphin, la réserve naturelle de Berenty se déploie sur une superficie de 250 hectares. Vitrine de la faune et de la flore du Grand Sud malgache, elle abrite des tamariniers séculaires peuplés de lémuriens, caméléons et autres animaux typiques du Sud.

– La baie de Lokaro
À une quarantaine de kilomètres du centre-ville de Fort-Dauphin, la Baie de Lokaro est appréciée pour ses criques secrètes et ses eaux cristallines propices à la plongée sous-marine.

– La baie de Sainte Luce
Ce coin de paradis blotti à 53 kilomètres de Fort-Dauphin est un ancien comptoir hollandais. Un subtil cocktail de mangrove, de forêts piquetées d’arbre du voyageur, de champs de Népenthès et de savane borde les plages de sable fin de Sainte Luce.

– L’îlot des Portugais
À seulement 10 kilomètres de Fort-Dauphin, l’Ilôt des Portugais abrite un ancien bastion construit par des naufragés portugais en 1505. L’édifice en pierre érigée sur le site faisait office d’entrepôt d’armes à l’époque.

– Le pic Saint Louis
Cet éperon rocheux culminant à 529 mètres d’altitude offre un panorama d’exception sur Fort-Dauphin et sur les villages environnants.

– Le Lac Vinanibe
Le Lac Vinanibe est un havre de repos niché à 8 kilomètres du centre-ville de Fort-Dauphin. Cette vaste étendue d’eau limpide frangée de sable nacré fait le bonheur des amateurs de sports de glisse.

Le Parc national d’Andohahela
À une quarantaine de kilomètres de Fort-Dauphin, le parc National d’Andohahela fascine par sa faune endémique. C’est ici qu’on découvre le plus petit lémurien nocturne, le lémurien à collier roux et les Iguanidaes, une variété de lézard qu’on retrouve uniquement dans ce parc et en Amérique du Sud.

Le Jardin botanique de Saiadi
Le Jardin botanique de Saiadi est un écrin de verdure qui abrite toutes sortes de plantes tropicales à l’image du ravinala, des palmiers trièdres, des orchidées, des hibiscus et des fougères.

La réserve de Nahampona
C’est au cœur d’une végétation luxuriante que les lémuriens, les tortues et les crocodiles de la réserve de Nahampona évoluent. Ce sanctuaire préservé se situe à seulement 7 kilomètres de Fort-Dauphin.

La Cascade de Manantantely
Se dressant à la lisière d’une pépinière foisonnante de spécimens endémiques, la Cascade de Manantantely est accessible à seulement 9 kilomètres à l’ouest de Fort-Dauphin. La piscine naturelle qui se déploie à ses pieds fait le bonheur des amateurs de baignades.

Blog, articles et actualités sur Fort-Dauphin

Vous pourriez être étonné de voir en pleine ville, un homme arpenter fièrement les rues, côte à côte avec un zébu tout en provoquant un embouteillage monstre sans que personne n’en offusque. C’est chose courante à Madagascar.
Le sud de Madagascar. Une région où la température peut atteindre 40 dégrée, le désert, un environnement hostile qui pourtant, à bien des égards, vous permettra de découvrir les plus beaux paysages et majestueux monuments naturels du pays.
Que faire à Nosy Be cette semaine du 06 au 12 janvier 2020 ? Balade, concert, musée, rencontre et pleins d’autres idées de sorties pour profiter à fond de l’île aux parfums. Suivez le guide !
Que faire à Tana cette semaine du 06 au 12 janvier 2020 ? Cinema, concert, soirée, exposition, Tana vous réserve un petit paquet d’idées de sorties qui devraient donner du coffre à votre vie sociale pour cette semaine.

Hôtels à Fort-Dauphin

Entièrement alimenté par l’énergie solaire, le gîte offre tout le confort nécessaire : lit king size, douche avec eau chaude,...
A partir de
???
/ nuit
Petit établissement très bien situé à Fort Dauphin, Andriambe Lodge est une des meilleures options de la région compte tenu...
A partir de
12 €
/ nuit
Construit sur la lagune à proximité du village de pêche d’Estaing dans un cadre paradisiaque, ce gîte tour confort doté...
A partir de
???
/ nuit
Hôtel convivial de 7 chambres situé sur la baie dauphine. Le Ravinala Anosy, à Fort-Dauphin, dispose de tout le confort...
A partir de
15 €
/ nuit
Surplombant la baie de Fort-Dauphin, Talinjoo est un établissement en rupture avec les codes traditionnels: Design « Art & Craft...
A partir de
65 €
/ nuit

Activités à Fort-Dauphin

Activité proposée par Live Madagascar
La mise en valeur des atouts touristiques de la ville de Fort – Dauphin est assez récente. Elle s’est surtout intensifiée avec les touchers effectués...
Activité proposée par Live Madagascar
La presqu’île de Fort-Dauphin plaira à coup sûr aux férus de voyage culturel pour ses vestiges historiques datant de centaines d’années depuis le fort Flancourt...
Activité proposée par Live Madagascar
Parfois surnommée le « pays des épines », la ville de Fort-Dauphin se trouve au cœur d’une terre de rêve, riche en biodiversité, en histoire et en...

Restaurants à Fort-Dauphin

Le restaurant « Le Bateau» ouvre ses portes à sa clientèle de 8h à 22h. Il est doté d’un bar, d’une salle de séminaire pouvant...
Le restaurant se situe au bord du lac de LANIRANO, à 2km du centre de FORT-DAUPHIN, endroit paisible pour déguster excellentes grillades de viande ou...
Le Zay est connu par les spécialités suivantes : les tapas, la sangria et les sandwichs. Vous y trouverez aussi un grand choix de punchs...

Blog sur Madagascar