Mantasoa

Découvrir Mantasoa en vidéo

Learn more about Mantasoa

Mantasoa

At 68 km from Antananarivo, towards Tamatave, Mantasoa is a holiday resort particularly appreciated by the inhabitants of the capital. The setting provides well-being and serenity. It is ideal for spending the weekend or for an extended stay not far from the capital.

Learn more about Mantasoa

Literally meaning "pleasant even raw", Mantasoa is a beautiful historical site. The authenticity of the landscapes, shaped by Jean Laborde will fascinate the history buffs. From 1837 to 1844, the French Jean Laborde, advisor to Queen Ranavalona I erected constructions on order of the queen: an industrial complex including blast furnace, foundry, glassware, soap factory, paper mill, weapons workshop ... and a pleasure palace with a zoo for the queen.

An excursion in the village will make you discover the villa of Jean Laborde, reconverted in small museum. Close to the village, Laborde's grave, the largest in the region's cemetery, is also one of the major attractions. Indeed, he was treated to funerals of national stature in 1878, according to the will of Queen Ranavalona II. This tomb was built by Jean Laborde himself and he named it Soamandrakizay or "eternal happiness".

In addition, the artificial lake of Mantasoa is a considerable asset. It was created in 1936 to regulate the waterways of the Ikopa River and to irrigate the plain of Betsimitatatra, a real rice granary of the country. This lake gives the region a new image, a new charm. The lake is a nice meeting place for water sports enthusiasts: pedalo, water skiing, a walk in the spotlight ... are practiced there. A bicycle trip or a hike around the area encourages escape while enjoying the beauty of the region.

The remains of installations erected by Jean Laborde are visible near the lake. Historically, the fascinating industrial complex founded by the French was allocated to the Jesuits at the beginning of the colonization of the island in 1895. But a large part of the erected industrial city did not survive the events that shook Madagascar during the colonial era . Only the blast furnace, the foundry workshop, the lime kiln and the pottery kiln remain visible

A detour into the Mandraka reserve, Madagascar Exotic, is essential to discover the Malagasy biodiversity. The reserve is 12 km after the junction for Mantasoa. Lovers of Malagasy fauna and flora will be spoiled by this unique site on the island. Many species present, fauna or flora, are endemic. Chameleons, butterflies and insects are scattered everywhere in the middle of the vegetation. The place is also home to crocodiles, turtles, snakes and is ideal for watching the sifakas, lemurs characteristic of the island.

If you are looking for a place of relaxation near the capital, in a pleasant environment, Mantasoa is a destination for you. The most active will find their happiness thanks to the various leisure activities on offer. The site is among the most enchanting of Madagascar.

Explore Mantasoa on horseback

With the installation of a luxury hotel in Mantasoa, tailor-made activities have also emerged. If the rental of quads, mountain bikes and other equipment for water sports is a service well known to visitors, equestrian rides are the new trend to discover. Perched at an altitude of 1500 meters on a well-groomed plateau, Mantasoa allows horse expeditions along a preserved nature. Around the lake or at the mercy of the great pine forest and eucalyptus, nature lovers find something to quench their thirst for unusual itineraries. Horses specially imported from the island of Reunion travel great distances and have been trained to satisfy the walker. Equids acclimatize moreover to the environment of the high plateaux malagasy generous grain crops.

Horses raised in very good conditions

With the goal of making Mantasoa a must-see destination for horseback excursions, local breeders team up with agricultural engineers and other industry professionals from across the Indian Ocean. The tourist actors of the locality therefore want to promote this activity to both Malagasy visitors and foreigners in search of escape in Madagascar.

Mantasoa: small history

Less than a 2-hour drive east of Antananarivo, Mantasoa was the first industrial site on the Big Island. Fief of Jean Laborde, Mantasoa once housed a lime kiln and a blast furnace. These facilities have been perfectly preserved and now house a school. In the small village of Andrangolaoka you can find the tomb of Jean Laborde and his house to visit without hesitation.

Activities in Mantasoa

Some activities

Activity proposed by Live Madagascar
Assault on your quad and go to the pine forests, on the dirt roads and meet a ...
Activity proposed by Live Madagascar
Discovering Mantasoa at a gallop is a way of seeing the region from another angle. You have the choice between a ...
Activity proposed by Live Madagascar
By visiting Mantasoa by bike, you have another vision of the nature of the region. Between the forest, the ...

Hotels in Mantasoa

Some hotels

12 km from the road - Madagascar

For a weekend or a few days vacation, the Mantasoa Lodge, offers you the guarantee of a successful stay, far from ...
Starting at 37 €

16 Mantasoa Manjakandriana 116 - Madagascar

Nestled in an area of 32 hectares of pine forest near the capital Antananarivo, ideal to escape to ...
Starting at 40 €

Anjozoro East Mantasoa - Madagascar

Hotel "Domaine de MES AS Edena" in Mantasoa offers 10 rooms for about 40 people, a large mezzanine, a family room ...
Starting at 24 €

Quelques photos de Mantasoa

A la recherche d'un prestataire à Mantasoa ?

Close Menu
Lorem Sed id tempus ut id porta.

Mantasoa

Menu accès rapide

Questions fréquentes sur Mantasoa

Mantasoa

A 68 Km d’Antananarivo, en direction de Tamatave, Mantasoa est un lieu de villégiature particulièrement apprécié des habitants de la capitale. Le cadre procure bien-être et sérénité. Il est idéale pour passer le week-end ou pour un séjour prolongé non loin de la capitale.

En savoir plus sur Mantasoa

Signifiant littéralement « agréable même cru », Mantasoa est un site historique de toute beauté. L’authenticité des paysages, façonnés par Jean Laborde fascineront les férus d’histoire. De 1837 à 1844, le français Jean Laborde, conseiller de la reine Ranavalona Ière y érigea des constructions sur ordre de la reine: un complexe industriel comprenant haut-fourneau, fonderie, verrerie, savonnerie, papèterie, atelier de fabrication d’armes … et un palais de plaisance agrémenté d’un zoo pour la reine.

Une excursion dans le village vous fera découvrir la villa de Jean Laborde, reconvertie en petit musée. Tout près du village, la tombe de Laborde, la plus grande du cimetière de la région, constitue aussi l’une des attractions majeures. En effet, il a eu droit à des funérailles d’envergure nationale en 1878, selon la volonté de la reine Ranavalona II. Ce tombeau a été bâti par Jean Laborde lui-même et il l’a baptisé Soamandrakizay ou « le bonheur éternel ».

Par ailleurs le lac artificiel de Mantasoa, est un atout considérable. Il a été créé en 1936 pour régulariser les cours d’eau de la rivière de l’Ikopa et pour irriguer la plaine du Betsimitatatra, véritable grenier à riz du pays. Ce lac confère à la région une nouvelle image, un nouveau charme. Le lac est un lieu de rendez-vous sympathique des adeptes de loisirs nautiques: pédalo, ski nautique, balade en vedette… y sont pratiqués. Une escapade en vélo ou une randonnée pédestre aux alentours incitent à l’évasion tout en appréciant la beauté de la région.

Les vestiges des installations érigées par Jean Laborde sont visibles à proximité du lac. Historiquement, le fascinant complexe industriel fondé par le français fut alloué aux Jésuites au début de la colonisation de l’île en 1895. Mais une grande partie de la cité industrielle érigée n’a pas survécu aux évènements ayant secoué Madagascar durant l’époque coloniale. Seuls le haut-fourneau, l’atelier de fonderie, le four à chaux et le four à poterie restent visibles

Un petit détour dans la réserve de Mandraka, Madagascar Exotic, est primordial pour découvrir la biodiversité malgache. La réserve se trouve à 12 Km après la bifurcation pour Mantasoa. Les amoureux de la faune et de la flore malgaches seront gâtés par ce site unique sur l’île. Bon nombre d’espèces présentes, faune ou flore, sont endémiques. Caméléons, papillons et insectes sont éparpillés un peu partout au milieu de la végétation. Le lieu abrite également des crocodiles, des tortues, des serpents et il est idéal pour observer les sifakas, lémuriens caractéristiques de l’île.

Si vous êtes à la recherche d’un lieu de détente tout près de la capitale, dans un environnement agréable, Mantasoa est une destination faite pour vous. Les plus actifs y trouveront leur bonheur grâce aux différents loisirs proposés. Le site compte parmi les plus enchanteurs de Madagascar.

Explorer Mantasoa à cheval

Avec l’installation d’une hôtellerie de standing à Mantasoa, les activités sur mesure ont également vu le jour. Si la location de quads, de VTT et d’autres équipements pour le sport nautique est un service bien connu des visiteurs, les balades équestres sont la nouvelle tendance à découvrir. Perché à 1500 mètres d’altitude sur un plateau bien damé, Mantasoa autorise des expéditions à cheval au fil d’une nature préservée. Autour de son lac ou au gré de la grande forêt de pins et d’eucalyptus, les amoureux de la nature trouvent de quoi étancher leur soif d’itinéraires insolites. Les chevaux spécialement importés de l’île de la Réunion parcourent de grandes distances et ont été dressés pour satisfaire le promeneur. Les équidés s’acclimatent qui plus est à l’environnement des hauts plateaux malgaches généreux en culture céréalière.

Des chevaux élevés dans de très bonnes conditions

Dans l’objectif de faire de Mantasoa une destination incontournable pour les excursions à dos de cheval, les éleveurs sur place s’associent avec des ingénieurs agronomes et d’autres professionnels de la filière issus des quatre coins de l’océan Indien. Les acteurs touristiques de la localité veulent donc promouvoir cette activité tant auprès des visiteurs malgaches que des étrangers en quête d’évasion à Madagascar.

Mantasoa : petit historique

À moins de 2 heures de trajet vers l’est d’Antananarivo, Mantasoa était le premier site d’implantation industrielle de la grande île. Fief de Jean Laborde, Mantasoa abritait jadis un four à chaux et un haut fourneau. Ces installations ont été parfaitement conservées et accueillent désormais une école. Dans le petit village d’Andrangolaoka se trouvent par ailleurs la tombe de Jean Laborde et sa maison à visiter sans hésitation.

Les activités à Mantasoa

Quelques activités

Mantasoa, le chef-d’oeuvre de Jean-Laborde Fondée au 19e siècle par Jean Laborde, Mantasoa est une ancienne cité industrielle et un véritable havre de paix très appréciée des amateurs de sports nautiques pour son magnifique lac. Parmi les monuments hérités du génie du premier Consul de France à Madagascar que l’on peut visiter dans la ville,...
Activité proposée par Live Madagascar
N’est ce pas la première raison pour venir a Mantasoa ? Profiter de son énorme lac en : Barque à rame. Qui ne pourra contenir que 3 personnes maxi Barque à moteur sans chauffeur pour voguer sur l’eau calme Balade en péniche où vous pourrez être à 15 dessus.  Les prix qui vous sont proposés...
Activité proposée par Live Madagascar
Pour plus d’adrénaline, Mantasoa vous offre toutes sortes de possibilité de sport nautique Jet-ski à bras ou un pour 3 personnes Bouée tractée Prendre de la vitesse avec un hors bord de 140 CV où vous ne pourrez être plus de 5 Encore plus de vitesse abord d’un jet bord de 270 CV. Pas plus...

Les hôtels à Mantasoa

Quelques hôtels

16 Mantasoa Manjakandriana 116 - Madagascar

Niché dans un domaine de 32 hectares de foret de pins  proche de la capitale Tananarive, idéal pour s’évader  pour un weekend.ou pour poursuivre les vacances .Son restaurant vous propose...
A partir de 40 €

Anjozoro Est Mantasoa - Madagascar

Hôtel « Domaine de MES AS Edena » à Mantasoa propose 10 chambres pour 40 personnes environ, une grande mezzanine, une chambre familiale et des chambres au pavillon.Le restaurant sur une surface de...
A partir de 24 €

BP12 - Mantasoa - Madagascar

Le Chalet Suisse est une maison d’Hôtes, située dans un grand logis en pierre de Mantasoa, entouré d’un grand jardin et d’un verger particulièrement abondant. Les chambres sont spacieuses et...

A la recherche d'un prestataire à Mantasoa ?

Nullam Donec suscipit sed Aenean risus

A propos

Mada reste une destination méconnue et que ce soit au niveau des visas, des vols, des hébergements il est parfois difficile de trouver l’information voulue. C’est la que Live Madagascar entre en jeux

Site sponsorisé par

logo booking UP
Agence de visibilité hôtelière
Nous accompagnons les hôtels dans la reprise de leur visibilité web