Ambanja

Vidéo Ambanja

Learn more about Ambanja

A must to get to Nosy-Be or Antsiranana by road, Ambanja is often perceived as a simple stopover city. Yet it is a city that deserves attention. The center, just like the surroundings of the city has its part of Madagascar to offer you. Green setting and friendly people are all assets that offer you the city.

Sambirano the influential

The region of Ambanja has very fertile cultivable surfaces that are conducive to the development of plants such as cocoa, coffee or pepper. It is an important commercial center of the road that leads to Antsiranana. Located on the national road 6, Ambanja is 220 km before the big city of Antsiranana. A few tens of kilometers before arriving in town, you will see the mangroves extend, which announce the proximity of the sea. And if the city proper is not at the seaside, one feels the proximity. Ambanja owes its wealth from the river that runs through it, the Sambirano. This river is responsible for the microclimate watered the region, quite rare in the western part of the Big Island. It is also responsible for a green nature, including teks trees that reach the edge of the road. During a stay in Ambanja, it is interesting to see the culture of cocoa, from which we obtain pods that provide the raw material of chocolate. The cocoa from Madagascar is, with that of Guatemala, one of the best in the world, particularly appreciated by Swiss master chocolatiers. The most curious with the cocoa plant is the arrangement of the fruits. These do not appear in the branches, but in the trunk. The treatment of beans obtained from pods is done in the city itself. This is a complex fermentation and roasting process that locals will be happy to introduce to you.

The proximity of Ankify

If the island of Nosy-Be is acclaimed by tourists, there is a place near Ambanja which is a charming seaside village, the village of Ankify. The taxi ride from the city is affordable and there are beautiful sandy beaches bathed by a pleasantly warm sea. Many visitors are unaware of this destination since they consider it just as a pier towards Nosy-Be. Coconut palms will give you a thirst-quencher of choice when the sun begins to hit. As in Ambanja, the small restaurants, called here hotely (not to mix with hotels) offer dishes based on freshly caught seafood. As soon as you get away from the pier, the life offered by Ankify is very calm, just like the moramora philosophy of the Malagasy, that is to say that the activities of the day are unfold without haste. By adopting this lifestyle, you will quickly get rid of stress and concerns to let you give up the happiness of the present moment. It is also possible to go exploring along the wild coasts of this region where nature is still all rights. To bring authenticity to the trip, a small excursion by traditional pirogue is the ideal. Remember to negotiate the price for not having to suffer the Vazaha tariff.

follow us

Latest articles

Nosy Be Trail runner
Nosy Be Trail 2020

A mountain sporting hike of a distance of about 65 km with a loan of 3600 m cumulative elevation, a hike for trained people, unlike the Maki Run.

Hôtels à Ambanja

Resto-bungalow type, the Hermes offers atypical stays in Ambanja. Nestled in the green setting of northern Madagascar, this ...
From
???
/ nuit
The Hermitage is located on the Ambato peninsula, 40kms from the city of Ambanja, in front of the island of Nosy-Komba and ...
From
???
/ nuit
Palma Nova has 10 rooms, all ventilated and equipped with mosquito nets. 3 economic rooms (twin or double) for ...
From
???
/ nuit
Some summary bungalows around 6,000Ar for two. Also made restaurant. For adventurers. From the Petit Futé edition ...
From
???
/ nuit
The friendliness is master word at the hotel Ylang-Ylang. At a low rate, stays are spent here in the exotic setting ...
From
???
/ nuit

Restaurants à Ambanja

Contact

Cette page est fournie gratuitement et mise à jour en interne, cependant Madagascar est grand, si des informations sont à corriger, manquantes ou que vous avez de belles photos/ vidéos à proposer n’hésitez pas à nous écrire via le lien ci dessous !

Nullam pulvinar ipsum tempus risus. venenatis dolor dolor. Sed Aliquam et,

Guide de Ambanja

Vous préparez votre voyage à Madagascar et naturellement vous souhaitez en savoir plus. Vous venez de visiter quelques guides locaux, Tripadvisor, petit futé, routard et je suppose que vous êtes un peu perdu sur “a quoi m’attendre ?” C’est la raison première de ce site car lors de mon premier séjour à Mada en 2006, je m’étais totalement trompé sur ce que j’allais découvrir.
Antonin Auvray
Madagascar vue du ciel
Sommaire

En savoir plus sur Ambanja

Passage obligé pour se rendre à Nosy-Be ou à Antsiranana par route, Ambanja est souvent perçu comme une simple ville de halte. C’est pourtant une ville qui mérite que l’on s’y attarde. Le centre, tout comme les alentours de la ville a sa part de Madagascar à vous offrir. Cadre verdoyant et population chaleureuse sont autant d’atouts que vous proposent la ville.

Sambirano l’influente

La région d’Ambanja possède des surfaces cultivables très fertiles et propices au développement des plants comme le cacaoyer, le caféier ou encore le poivre. C’est un important centre commercial de la route qui mène vers Antsiranana. Se trouvant sur la route nationale 6, Ambanja se situe à 220 km avant la grande ville d’Antsiranana. Quelques dizaines de kilomètres avant d’arriver en ville, vous verrez s’étendre les palétuviers, qui annoncent la proximité de la mer. Et si la ville proprement dite n’est pas en bord de mer, on en sent la proximité. Ambanja doit sa richesse du fleuve qui la traverse, le Sambirano. Ce cours d’eau est responsable du microclimat arrosé de la région, assez rare dans la partie ouest de la Grande Ile. On lui doit également une nature verdoyante, avec notamment les arbres de teks qui atteignent le bord de la route. Pendant un séjour à Ambanja, il est intéressant de voir la culture du cacaoyer, à partir duquel on obtient de cabosses qui fournissent la matière première du chocolat. Le cacao de Madagascar est, avec celui du Guatemala, l’un des meilleurs du monde, particulièrement apprécié des maîtres chocolatiers suisses. Le plus curieux avec le plant de cacaoyers est la disposition des fruits. Ceux-ci n’apparaissent pas aux branchages, mais au niveau du tronc. Le traitement des fèves obtenues à partir des cabosses se fait en ville même. Il s’agit d’un procédé de fermentation et de torréfaction complexe que les habitants se feront le plaisir de vous faire découvrir.

La proximité d’Ankify

Si l’île de Nosy-Be est plébiscitée par les touristes, il existe un endroit à proximité d’Ambanja qui constitue une charmante bourgade balnéaire, le village d’Ankify. LA course du taxi à partir de la ville est abordable et on y trouve de magnifiques plages de sable fin baignées par une mer agréablement chaude. Beaucoup de visiteurs ignorent cette destination puisqu’ils la considèrent juste comme un embarcadère vers Nosy-Be. Les cocotiers vous procureront un désaltérant de choix lorsque le soleil commence à taper. Comme à Ambanja, les petits restaurants, appelés ici hotely (à ne pas mélanger avec les hôtels) proposent des plats à base de fruits de mer fraîchement pêchés. Dès que l’on s’éloigne un peu de l’embarcadère, la vie offerte par Ankify est très calme, à l’image de la philosophie bien malgache du moramora, c’est-à-dire que les activités de la journée se déroulent sans précipitation. En adoptant ce mode de vie, vous aurez vite fait de vous débarrasser du stress et des préoccupations pour vous laisser abandonner au bonheur du moment présent. Il est également possible de partir en exploration en longeant les côtes sauvages de cette région où la nature a encore tous es droits. Pour apporter une authenticité au voyage, une petite excursion en pirogue traditionnelle est l’idéal. Pensez à négocier le tarif pour ne pas avoir à subir le tarif Vazaha.

Blog, articles et actualités sur Ambanja

Bonne nouvelle pour Madagascar. Le président malgache, Andry Rajoelina a annoncé l’ouverture des frontières de Madagascar à compter du 6 novembre prochain ! 23/10/2021 –...
Vous pourriez être étonné de voir en pleine ville, un homme arpenter fièrement les rues, côte à côte avec un zébu tout en provoquant un embouteillage monstre sans que personne n’en offusque. C’est chose courante à Madagascar.
Le sud de Madagascar. Une région où la température peut atteindre 40 dégrée, le désert, un environnement hostile qui pourtant, à bien des égards, vous permettra de découvrir les plus beaux paysages et majestueux monuments naturels du pays.
Que faire à Nosy Be cette semaine du 06 au 12 janvier 2020 ? Balade, concert, musée, rencontre et pleins d’autres idées de sorties pour profiter à fond de l’île aux parfums. Suivez le guide !

Hôtels à Ambanja

De type resto-bungalow, le Hermes propose des séjours atypiques à Ambanja. Lové dans l’écrin verdoyant du nord de Madagascar, cet...
A partir de
N.C
/ nuit
L’Hermitage se trouve sur la presqu’île d’Ambato à 40kms de la ville d’Ambanja, en face de l’île de Nosy-Komba et...
A partir de
N.C
/ nuit
Palma Nova dispose de 10 chambres, toutes ventilées et équipées de moustiquaires.– 3 chambres économiques ( twin ou double) pour les...
A partir de
N.C
/ nuit
Quelques bungalows sommaires autour de 6 000Ar pour deux. Fait aussi resto. Pour les aventuriers. Tiré du Petit Futé édition...
A partir de
N.C
/ nuit
La convivialité est maître mot à l’hôtel Ylang-Ylang. À tarif doux, les séjours se passent ici dans le cadre exotique...
A partir de
N.C
/ nuit

Activités à Ambanja

Restaurants à Ambanja

Blog sur Madagascar