Anakao

Recherche d'un prestataire ?
Tous les contacts directs
Pour découvrir la destination, scroller ;)
MHO waiting for photo

The locality of Anakao is located near the Tropic of Capricorn, about 38 Km from Tulear. Located beyond St. Augustine Bay, it is the most famous Vezo fishing village in the region. Anakao, this country with wild and picturesque landscapes, has everything to seduce. Off the Mozambique Channel, Anakao is marked by a historic discovery that dates from 1995. Indeed, it is in its waters that fishermen have found a specimen of coelanthe, unique in the world. It is a rare prehistoric fish which is today exposed to the oceanographic museum of Tulear

The city was born at the origin of the junction of semi-sedentary villages of Vezo fishermen and has expanded over the years. It was a stopping point for southern fishermen during their fishing trips. The migration of a part of the peoples of the Masikoro, Mahafaly and Imerina regions gave birth to a warm cosmopolitan population with more or less unusual traditions. However, it is important to respect local customs.

The landscapes are of intense beauty. At sunset, the Vezo canoes come back from fishing and line up on the beach. The view offered by these canoes painted red, blue, green and black under an orange sky is worthy of a postcard. In broad daylight, the clean and translucent waters of the lagoon invite to a pleasant swim. The lagoon is also a giant aquarium to explore absolutely. The site is ideal for a diving or snorkelling session, to discover the treasures of a tropical sea. Here, marine vegetation and multicolored fish coexist in a splendid turquoise scenery. The beach has a rather discreet charm but grazing the soft sand is a moment of pure relaxation.

Along the beach to the south of Anakao, the panorama opens on a succession of traditional huts of nomadic fishermen from the South, then on big white foundations. These are modern Vezo tombs. Further on, the track ends at a large Vezo cemetery. Here, the tombs, ancient and monumental, are built in superimposed stones. As in many parts of the island, ancestors occupy an important place. As a result, they deserve respectable and sumptuous homes, regardless of the appearance of the inhabitants. Moreover, the cemetery houses a phenomenal tomb 30 m long and 6 m wide. The burials of the dead are decorated with sails, oars or pieces of nets to remind that they have mostly lived at sea.

Excursions to the Nosy Ve and Nosy Satrana Islands are the most famous in the region. These small islands are beautiful and it is possible to camp there. The advantage is that these places are less crowded, so more conducive to relaxation. The surroundings are exceptional dive sites. The waters are calm and clear, facilitating the observation of the many species of fish and corals that populate them.

The island of Nosy Ve is 3 km west of Anakao. This historic site was a maritime base for slave traders, pirates and traders for centuries. Towards the end of the 19th century, France installed representatives there. Remains of this period are still visible on the site: the graves of the French, an impressive size anchor, the basins of the French residence, ... The place is also sacred. Many "fady" are attached to it. The green scenery houses squares of "tromba", a cult of reincarnation and possession.

Bordered by a long sandy beach, Nosy Ve is almost deserted. It is home to a unique bird colony in Madagascar: the straw-tail, also called "red-tailed phaeton". They hide all over the island to lay eggs and hatch. The site attracts researchers from around the world who come to observe and study this famous bird species. In fact, apart from Reunion, Nosy Ve is one of the only sites that serves as a haunt for straws in the southern hemisphere. The site is also ideal for whale watching along the coast during the austral winter.

Walking south of Anakao, we land on the island of Satrana. Herons are the main occupants of this almost deserted island. The soil is dotted with limestone debris similar to broken eggs. It is in fact fossilized pieces of eggs of aepyornis, the giant ancestor of the ostrich. The beauty of the island lies in its beautiful endless beaches and lagoon. The prevailing heat and the beauty of the waters encourage swimming and scuba diving.

We will understand, we do not come to Anakao to discover lush vegetation. An infinity of beautiful beaches, translucent turquoise waters, deserted spaces and a welcoming population make all the charm of this destination. Diving, snorkelling and even surfing are among the many possibilities offered by the surrounding lagoons. Those who are looking for immensity, a little loneliness and calm will find their happiness in Anakao. Everything is there to perfect a stay combining discovery, sport and relaxation.

Close Menu
Aenean risus suscipit ut ut neque. venenatis risus. Praesent elit. elementum quis

Guide de Anakao

Vous préparez votre voyage à Madagascar et naturellement vous souhaitez en savoir plus. Vous venez de visiter quelques guides locaux, Tripadvisor, petit futé, routard et je suppose que vous êtes un peu perdu sur “a quoi m’attendre ?” C’est la raison première de ce site car lors de mon premier séjour à Mada en 2006, je m’étais totalement trompé sur ce que j’allais découvrir.
Antonin Auvray
Madagascar vue du ciel
Sommaire

Vidéo Anakao

En savoir plus sur Anakao

La localité d’Anakao est située près du Tropique du Capricorne, à environ 38 Km de Tuléar. Installée au-delà de la baie de Saint-Augustin, il s’agit du village de pêcheurs Vezo le plus connu de la région. Anakao, cette contrée aux paysages sauvages et pittoresques, a tout pour séduire. Au large du canal de Mozambique, Anakao est marquée par une découverte historique qui date de 1995. En effet, c’est dans ses eaux que des pêcheurs ont trouvé un spécimen de coelanthe, unique au monde. C’est un poisson préhistorique rare qui est aujourd’hui exposé au musée océanographique de Tuléar

La ville est née à l’origine de la jonction de villages semi-sédentaires de pêcheurs Vezo et s’est largement étendue au fil des années. Elle fut une escale obligée des pêcheurs du Sud durant leurs campagnes de pêche. La migration d’une partie des peuples des régions Masikoro, Mahafaly et Imerina ont donné naissance à une population cosmopolite chaleureuse aux traditions plus ou moins insolites. Toutefois, il est important de respecter les us et coutumes locaux.

Les paysages y sont d’une beauté intense. Au soleil couchant, les pirogues Vezo reviennent de la pêche et s’alignent sur la plage. La vue qu’offrent ces pirogues peintes de rouge, de bleu, de vert et de noir sous un ciel orangé est digne d’une carte postale. En plein jour, les eaux propres et translucides du lagon invitent à une baignade agréable. Le lagon est également un aquarium géant à explorer absolument. Le site est idéal pour une séance de plongée ou de snorkelling, pour partir à la découverte des trésors d’une mer tropicale. Ici, végétations marines et poissons multicolores cohabitent dans un splendide décor turquoise. La plage arbore un charme plutôt discret mais frôler le sable doux est un moment de pure détente.

En longeant la plage vers le Sud d’Anakao, le panorama s’ouvre sur une succession de cases traditionnelles de pêcheurs nomades venus du Sud, puis sur de grandes fondations blanches. Il s’agit des tombeaux Vezo modernes. Plus loin encore, la piste aboutit sur un grand cimetière Vezo. Ici, les tombes, anciennes et monumentales, sont construites en pierres superposées. Comme dans plusieurs parties de l’île, les ancêtres y occupent une place importante. En conséquence, ils méritent des demeures respectables et somptueuses, peu importe l’aspect de celles des habitants. D’ailleurs, le cimetière abrite une tombe phénoménale de 30 m de long sur 6 m de large. Les sépultures des défunts sont ornées de voiles, de rames ou de morceaux de filets pour rappeler qu’ils ont surtout vécu en mer.

Les excursions vers les îles de Nosy Ve et Nosy Satrana sont les plus célèbres de la région. Ces petites îles sont de toute beauté et il est possible d’y camper. L’avantage est surtout que ces lieux sont moins fréquentés, donc plus propices à la détente. Les alentours sont des sites exceptionnels de plongée. Les eaux y sont calmes et claires, facilitant l’observation des nombreuses espèces de poissons et de coraux qui les peuplent.

L’île de Nosy Ve se trouve à 3 Km à l’Ouest d’Anakao. Ce lieu historique fut une base maritime pour trafiquants d’esclaves, pirates et commerçants durant des siècles. Vers la fin du XIXème siècle, la France y installa des représentants. Des vestiges de cette époque sont encore visibles sur le site: les tombes des Français, une ancre de taille impressionnante, les bassins de la Résidence française, … Le lieu est aussi sacré. De nombreux « fady » s’y rattachent. Les décors verdoyants abritent des cases du « tromba », un culte de réincarnation et de possession.

Bordée d’une longue plage de sable, Nosy Ve est presque déserte. Elle abrite une colonie d’oiseaux unique à Madagascar: les pailles-en-queue, aussi appelés « phaétons à queue rouge ». Ceux-ci se cachent un peu partout sur l’île pour pondre et couver. Le site attire des chercheurs venant du monde entier qui y viennent pour observer et étudier cette fameuse espèce d’oiseaux. En effet, à part La Réunion, Nosy Ve est l’un des seuls sites qui servent de repaire aux pailles-en-queue dans tout l’hémisphère Sud. Le site est également idéal pour observer les baleines qui longent la côte pendant l’hiver austral.

En se promenant au Sud d’Anakao, on atterrit sur l’île de Satrana. Les hérons sont les principaux occupants de cette île presque déserte. Le sol est parsemé de débris calcaires similaires à des œufs brisés. Il s’agit en effet de morceaux fossilisés d’œufs d’aepyornis, l’ancêtre géant de l’autruche. La beauté de l’île réside dans ses belles plages infinies et son lagon. La chaleur qui règne ainsi que la beauté des eaux incitent à la baignade et à une plongée sous-marine.

On l’aura compris, on ne vient pas à Anakao pour découvrir une végétation luxuriante. Une infinité de belles plages, les eaux turquoise translucides, les espaces déserts et une population accueillante font tout le charme de cette destination. Plongée, snorkelling et même surf sont parmi les nombreuses possibilités qu’offrent les lagons environnants. Ceux qui sont en quête d’immensité, d’un peu de solitude et de calme trouveront leur bonheur à Anakao. Tout y est pour parfaire un séjour alliant découverte, sport et détente.

Blog, articles et actualités sur Anakao

Bonne nouvelle pour Madagascar. Le président malgache, Andry Rajoelina a annoncé l’ouverture des frontières de Madagascar à compter du 6 novembre prochain ! 23/10/2021 –...
Vous pourriez être étonné de voir en pleine ville, un homme arpenter fièrement les rues, côte à côte avec un zébu tout en provoquant un embouteillage monstre sans que personne n’en offusque. C’est chose courante à Madagascar.
Le sud de Madagascar. Une région où la température peut atteindre 40 dégrée, le désert, un environnement hostile qui pourtant, à bien des égards, vous permettra de découvrir les plus beaux paysages et majestueux monuments naturels du pays.
Que faire à Nosy Be cette semaine du 06 au 12 janvier 2020 ? Balade, concert, musée, rencontre et pleins d’autres idées de sorties pour profiter à fond de l’île aux parfums. Suivez le guide !

Hôtels à Anakao

Diego vous accueille chez lui, à L’Altra Faccia della Luna (Ecolodges Ankilimionga Madagascar ), dans un envirronnement exceptionnel et intégralement naturel.C’est...
A partir de
N.C
/ nuit
Le Safari vezo , situé à Anakao, à 40km au Sud de Tuléar, en plein cœur des pays Vezo, et...
A partir de
N.C
/ nuit
Anakao Ocean Lodge & Spa est un endroit magique qui a su rester à l’état naturel et ne figure pas parmi...
A partir de
190 €
/ nuit
L’hôtel restaurant club de plongée Atlantis Madagascar se situe sur la côte Sud-Ouest de Madagascar à côté d’Anakao un petit...
A partir de
31 €
/ nuit
Proche du village de pêcheurs Vezo d’Anakao, au sud ouest de Madagascar, dans le canal du Mozambique, l’éco lodge Lalandaka,...
A partir de
N.C
/ nuit

Activités à Anakao

Restaurants à Anakao

Blog sur Madagascar